pub

Miguel Oliveira

Après un Shakedown intensif, Yamaha s’est élancée sur le circuit de Sepang avec ses deux pilotes officiels, Alex Rins et Fabio Quartararo, qui connaissent déjà bien la M1 de l’usine d’Iwata, et les deux pilotes Pramac, qui ne la connaissaient pas du tout. La nouvelle équipe satellite de Yamaha progresse cependant rapidement, et d’après Miguel Oliveira, le champion du monde 2021 n’y est pas pour rien.

Parmi les onze équipes qui composent la grille 2025 de MotoGP, Pramac est certainement celle qui relève le plus grand défi. Équipée de nouvelles motos, les M1 de Yamaha, et de deux nouveaux pilotes, Jack Miller et Miguel Oliveira, l’équipe italienne s’est jeté dans l’inconnu pour cinq jours d’actions intensifs à Sepang.

Pas à pas, la compréhension de la machine tant par les ingénieurs que par les pilotes a évolué. Quelques apparitions dans le top-10 au classement général sont d’ailleurs venues confirmer la progression des pilotes Pramac.

« Ce premier test de la saison a été formidable, confie le Portugais. Nous quittons Sepang avec beaucoup d’informations, plus d’expérience et de bonnes sensations. Je suis un peu déçu d’avoir manqué aujourd’hui le temps au tour que j’espérais réaliser à la fin du test. Cependant, il est bon de savoir que dans quelques jours, nous nous rendrons en Thaïlande, de sorte que le travail que nous avons accompli puisse être consolidé sur un autre circuit. »

Miguel Oliveira au Test de Sepang © Pramac Racing

Devant les pilotes Pramac, Fabio Quartararo était en parfaite harmonie avec la version 2025 de sa machine, et a bouclé chaque journée d’essais dans le top-3 en Malaisie. Le Français n’a cependant pas gardé tous ses secrets pour lui. Dans le but de faire avancer le projet de Yamaha, les informations de chaque pilote sont partagées aux trois autres. Les performances du n°20 aident donc l’ensemble de ses coéquipiers.

« Nous espérons que cette configuration de base pourra être productive sur un autre circuit également, poursuit-il. C’est formidable d’avoir l’opportunité de partager pleinement les données entre nous quatre. Fabio fait la différence, et cela aide tout le monde à comprendre ce dont nous avons besoin alors que nous nous préparons à affronter la saison. »

Chacun quittera donc Sepang avec le sourire, avant de se diriger vers la Thaïlande, où deux journées d’essais supplémentaires les attendent. Contrainte pour Yamaha : ses pilotes ne disposeront d’aucune d’expérience préalable sur le circuit de Buriram, avec la machine de 2025, ce qui n’était pas le cas avec le Shakedown de la semaine dernière.

Les journées de roulages, auxquelles tous ne sont pas autorisés à participer, avaient permis aux Bleus de prendre de l’avance sur les réglages de leur moto.

MotoGP – Test Sepang – Classement du Jour 3 :

Sepang

Classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing