pub

Ce jeudi, la deuxième journée du test MotoGP à Sepang s’est révélée être moins dramatique que la veille, et a pu commencer à dessiner quelques éléments intéressants : les Yamaha et les Honda 2025 restent fortes, alors que chez Ducati on se concentre complètement sur la finalisation de la Desmosedici GP25.

Au final, c’est d’ailleurs Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), grâce à une amélioration de plus de 8 dixièmes de seconde malgré des températures plus élevées, qui a dominé la deuxième journée du test en Malaisie avec un temps de 1’57.210, le Romain connaissant sur le bout des doigts sa GP24 toujours très compétitive.

« C’est une excellente journée ! J’ai des sensations fantastiques sur la moto et avec l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé, en essayant d’améliorer toutes les choses qui, selon nous, me manquent. Nous avons effectué de nombreux changements sur la moto afin de comprendre les bonnes directions. La journée s’est bien déroulée et un tel départ est une excellente chose pour toute l’équipe. »

Un dixième derrière, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) perd aujourd’hui un leadership établi depuis le Shakedown mais continue à améliorer les chronos de sa Yamaha M1 tout en testant de nombreux éléments, démontrant ainsi l’effort considérable entrepris par Yamaha et son pilote de pointe pour revenir au premier plan.

« Nous travaillons beaucoup sur l’adhérence et nous essayons de comprendre ce que nous pouvons gagner. Nous allons dans la bonne direction, et j’espère que demain nous pourrons en trouver un peu plus. Voyons ce que demain nous réserve. J’aime bien rouler. Nous essayons beaucoup de choses en même temps. Cela rend l’établissement d’un chrono plus difficile, parce que vous n’avez pas « votre moto », réglée spécifiquement comme vous le souhaitez, mais l’équipe et moi-même pouvons être satisfaits du travail que nous accomplissons. »

Troisième sur la feuille des temps, et très proche d’un El Diablo version verte, Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) profite comme Franco Morbidelli d’une Ducati GP24 très aboutie et précède celui qui s’avère peu à peu être la révélation de ce test, son coéquipier Fermin Aldeguer. Le plus jeune pilote du plateau (19 ans) a beau clamer chaque jour qu’il lui  faut encore engranger beaucoup d’expérience, et rien n’est plus logique, les résultats sont déjà là !

« J’ai juste testé des réglages et continue d’évoluer, sur la bonne voie. J’ai essayé de mieux comprendre la moto, de travailler sur mon style également, et en plus de travailler sur les réglages, nous avons besoin de plus de temps. Nous avons trois jours de piste de plus que les autres pilotes, mais la piste est la même pour tout le monde. Nous y sommes, mais nous devons continuer dans cette direction, sans perdre de position ni de temps. Je suis juste mes sensations et mon adaptation et la marge d’évolution est grande. »

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est cinquième, après que le double champion se soit classé 17e le premier jour. Il était globalement satisfait de sa journée de travail malgré une chute ayant entraîné une grosse perte de temps ce jeudi, une perte de l’avant peu spectaculaire dans le virage 15. Comme pour son coéquipier Marc Marquez classé bien plus loin que la veille, le plan de travail est clairement établi : validation du moteur 2025-2026 qui offre une bien meilleure accélération mais reste inférieur au 2024 au freinage, pré-validation d’une solution aérodynamique, puis s’il reste du temps, validation du nouveau châssis et des nouveaux freins Brembo. Son coéquipier Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a également chuté, lui au virage 9 plus tard dans la journée, après avoir eu un problème technique au virage 2.
La chose très positive pour l’équipe de Borgo Panigale est que les deux pilotes ont exactement le même ressenti.

 « Honnêtement, c’est incroyable que pour la première fois de ma carrière, j’ai exactement le même feeling que mon coéquipier. Je pense que nous avons encore assez de temps pour le châssis, ce n’est pas la chose la plus importante pour le moment : notre concentration est actuellement sur le moteur. Aujourd’hui, nous avons fait un pas en avant dans ce sens. La distribution de puissance est très fluide et donne à nos ingénieurs de nombreuses idées d’amélioration. Nous aimons cela et c’est la première fois qu’un nouveau moteur est aussi doux en accélération. Mais au freinage, la GP25 est toujours derrière la GP24. Demain, nous devrons combler cet écart, nous devons comprendre par où nous pouvons commencer. Cet essai est très important car ce que nous décidons ici sera valable pendant deux ans. »

Joan Mir a de nouveau placé sa Honda HRC Castrol en 6e position jeudi, bien qu’il ait perdu son meilleur tour en raison d’une panne d’essence dans le dernier virage. Cela confirme cependant les progrès réalisés par la RC213V 2025, à l’image de ceux démontrés par l’autre constructeur japonais.

« Aujourd’hui, nous avons travaillé avec plusieurs options de moteur, la décision n’a pas été facile à prendre au départ car nous avions du travail à faire. Le matin, nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique pour améliorer mes sensations et l’après-midi, nous avons pu trouver la bonne configuration. J’étais content et nous avons fait un pas en avant avec la moto ’25, en améliorant notre temps au tour. Je suis tombé en panne d’essence dans le dernier virage et j’ai perdu environ trois dixièmes sur mon tour. Nous sommes très proches dans les feuilles de temps et j’en suis très heureux. Il y a encore des points à travailler, surtout lorsque la température sur la piste augmente. Nous avons une journée ici et deux jours à Buriram où je suis sûr qu’il fera chaud pour continuer à travailler. Je suis heureux et prêt à en faire plus. »

Comme il l’avait annoncé la veille, Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) a commencé à chasser le chrono, en progression par rapport à mercredi et à ses trois coéquipiers d’usine, bien qu’il ait manqué beaucoup de temps de piste dans la matinée après une chute puis un problème technique l’immobilisant en bord de piste. L’énorme et mystérieuse selle, quant à elle, équipe désormais les quatre motos d’usine, celles d’Acosta et de son coéquipier Brad Binder

« Avant ce test, nous avions établi une liste de souhaits. Il se passe beaucoup de choses en arrière-plan, et mon accident de ce matin m’a coûté beaucoup de temps. J’allais lentement lorsque ma roue avant a glissé dans le virage 5. Il reste encore de nombreux points d’interrogation. Vendredi, nous essaierons de constituer notre package de course et de voir ce que nous emporterons avec nous en Thaïlande. Ce sera certainement passionnant. »

Deux Yamaha se sont retrouvées dans le top 10, Miguel Oliveira (Prima Pramac Yamaha MotoGP) en P8, son coéquipier Jack Miller en P10, alors que la quatrième, celle d’Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’est située à quelques dixièmes en P13.

Intercalé entre les deux M1 du team Pramac, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) était dans le top 10 le deuxième jour après le début dramatique des essais d’Aprilia. Il est maintenant en charge du développement puisque son coéquipier Jorge Martin et Raul Fernandez (Trackhouse MotoGP Team) sont mis à l’écart. Par ailleurs, l’usine de Noale a également envoyé le pilote d’essai Lorenzo Savadori pour remplacer provisoirement Jorge Martin, tandis que le rookie Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) est en train d’acquérir rapidement de l’expérience.
Marco Bezzecchi, encensé par le nouveau directeur technique Fabiano Sterlacchini, a donc poursuivi le processus d’adaptation à la RS-GP25, réitérant ses sentiments positifs de la veille.

« C’était une journée importante et nous avons bien travaillé. Nous continuons à travailler sur différents aspects de l’électronique et de l’aérodynamique, ainsi que sur divers nouveaux éléments de la RS-GP25. Lors de cette deuxième journée, nous avons obtenu de bons résultats, je suis donc très heureux. Il est clair que nous avons encore beaucoup de choses à tester, mais nous avons une autre journée et nous allons essayer d’en tirer le meilleur parti. C’est vraiment dommage pour la blessure de Jorge, j’espère qu’il sera bientôt de retour dans le box. »

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a terminé P11 jeudi juste devant Johann Zarco (Castrol Honda LCR) en Q2 lors du GP ici l’année dernière. Johann Zarco a fait deux tentatives d’attaque du chrono, une le matin lors de son troisième run, et une en fin de séance lors de sa dernière sortie, pour profiter des températures les moins élevées dans une journée beaucoup plus chaude qu’hier. Entre temps, ce ne sont pas moins de 12 runs de travail que le pilote LCR a effectués, démontrant ainsi au fil des 54 tours sa volonté tenace d’établir la meilleure base possible pour la saison à venir.

« Aujourd’hui, nous avons testé de nouvelles choses sur l’aérodynamique, et c’était bien de le faire parce que nous avons un retour d’information clair. Au cours de la journée, nous avons effectué de nombreux changements, ce qui nous a permis d’avoir quelques références. J’ai pu m’améliorer au fil des tours, et ce sont de bons tours. J’ai remarqué un meilleur comportement de l’arrière de la moto, ce qui est positif ».

Travail de fond également chez Red Bull KTM Tech3, bien qu’avec deux approches différentes pour Maverick Viñales, classé P16, et Enea Bastianini, P17. Le premier très satisfait de sa KTM RC16 est prêt à essayer tout ce qu’on lui propose avec plaisir, le second se focalisant davantage dans une direction pour peaufiner sa base de réglages.

« Nous essayons d’apprendre la moto, comment elle fonctionne, comment elle se comporte, donc nous avons fait tout ce travail de fond aujourd’hui, ce qui est vraiment important pour nous en ce moment, plus que d’essayer de faire le tour le plus rapide. Cette moto est agréable à piloter, je l’ai encore appréciée aujourd’hui, et je sais que jour après jour, nous la comprendrons de mieux en mieux. »

Encore plus que d’habitude, la plupart des pilotes ont profité de la première heure et de la dernière demi-heure de ce jeudi pour profiter des températures les moins élevées d’une journée plus chaude que la veille, en raison d’un soleil brûlant. La séance s’est toutefois vue perturbée vers 16 heures par des nuages très menaçants et même quelques gouttes de pluie sans réelle grande conséquence. D’ailleurs, s’il ne pleut pas cette nuit, on s’attend à de belles améliorations pour la troisième et dernière journée de ce test MotoGP à Sepang, avant les deux jours d’essais en Thaïlande. Rendez-vous demain !

Classement du test MotoGP à Sepang J2 : 

Crédit classement : MotoGP.com