Après trois jours de Shakedown intensifs, les pilotes, tout comme les hommes de main de Pramac Racing profitent des essais de pré-saison à Sepang pour parfaire leurs connaissances des M1 que leur fournit Yamaha dans le cadre de leur nouveau partenariat. Les choses ne se sont pas trop mal passé pour Jack Miller et Miguel Oliveira ce jeudi, puisque les deux représentants de la formation satellite d’Iwata ont bloqué une place dans le top-10. Un résultat qui a déclenché l’enthousiasme de l’Australien.
Jack Miller se familiarise de plus en plus avec la nouvelle machine qu’il a entre les mains. Si la M1 de Yamaha est différente de la KTM qu’il pilotait l’an dernier en tout point, le n°43 dispose désormais de quatre jours d’expériences et de données pour aborder le dernier jour de test en toute confiance.
Après s’être concentré sur son rythme de course, il a décelé des faiblesses sur l’exercice du tour rapide. Chose qu’il espère corriger lors de la troisième journée de tests officiel à Sepang.
« C’était une bonne journée pour nous. Je suis de plus en plus à l’aise, je suis probablement sorti un peu tôt dans l’après-midi pour le tour rapide, et nous avons encore du travail à faire dans le département électronique pour trouver les bonnes cartes pour time attack, confie Jack Miller après le Jour 2. Mais à part cela, je suis assez satisfait de la performance globale. J’ai également fait une course sprint le matin avec des pneus usagés et j’ai été assez satisfait du rythme et du comportement de la moto. »
« C’était intéressant de voir que les pneus montaient un peu plus en pression que ce que nous avions prévu, mais c’est bien de comprendre ces choses si tôt, poursuit-il. Je me sens de plus en plus à l’aise à chaque fois que je prends la piste. Nous avons été très occupés ces jours-ci à essayer de nouvelles pièces, les gars ont travaillé dur chaque nuit pour construire de nouvelles motos avec tout ce que Yamaha nous a apporté, et je veux les remercier pour leur énorme travail. »
L’heure est encore à l’analyse de chaque aspect de sa nouvelle moto, et les séances de roulages sont faites de bonnes comme de mauvaises surprises. Heureusement pour l’Aussie, les mauvaises se sont faites plus rares lors de la découverte de la Yamaha.
« Nous avons une direction claire à prendre, évidemment chaque nouvelle chose a des avantages et des inconvénients, et nous travaillons dur pour minimiser les inconvénients et maximiser les avantages. En ce qui concerne mon style de pilotage, j’ai bien sûr dû le changer un peu, mais pas de façon massive. Je découvre qu’avec la Yamaha, il faut être patient, surtout en contre-la-montre, il faut essayer de maximiser ses forces, il faut juste lui faire confiance, mais je sens que nous pouvons réduire l’écart encore un peu plus » conclut Jack Miller.
Le pilote Pramac affiche un enthousiasme réjouissant pour la suite du projet de son équipe. Il sera intéressant de comparer les performances de chaque pilote Yamaha entre Sepang et Buriram, étant donné que les quatre représentants de l’usine japonaise ont l’avantage d’avoir pris part au Shakedown, la semaine dernière. Lors des prochains tests de pré-saison, en Thaïlande, aucune équipe ne disposera d’une expérience préalable avec une machine de 2025.