Le jeune prodige Pedro Acosta s’est imposé comme le seul éclaireur du quatuor KTM à percer le top 10 lors des tests MotoGP à Sepang ce jeudi. L’Espagnol, tel un sculpteur, veut façonner son package de course idéal vendredi, pour dompter la bête orange dans la jungle malaisienne.
Le jeune prodige espagnol Pedro Acosta a réalisé une performance encourageante lors des essais MotoGP à Sepang. Malgré une petite chute en début de journée, il a réussi à se classer septième, démontrant ainsi son potentiel et celui de la KTM RC16. Son temps de 1’57.805 l’a placé à moins de 0,6 seconde du pilote le plus rapide, Franco Morbidelli. Après une première journée discrète où lui et son coéquipier Brad Binder n’avaient pas réussi à se hisser dans le top 10, Acosta a fait un grand bond en avant, confirmant son potentiel sur la RC16.
« Nous avons réussi à mettre en œuvre notre plan, je dois être content », a déclaré Acosta, visiblement satisfait de sa progression. « Avant ce test, nous avions établi une liste de souhaits. Il se passe beaucoup de choses en arrière-plan, mon accident de ce matin m’a coûté beaucoup de temps. »
En effet, bien qu’il ait chuté dans le virage 5 après une glissade de la roue avant, ce qui lui a coûté des tours précieux, Pedro Acosta a su récupérer pour améliorer ses performances tout au long de la journée.
Pedro Acosta : « ça s’améliore, mais il nous reste encore un long chemin à parcourir »
Il a ajouté : « il reste encore de nombreux points d’interrogation. Vendredi, nous essaierons de constituer notre package de course et de voir ce que nous emporterons avec nous en Thaïlande. Ce sera certainement passionnant. »
Le jeune Espagnol a également travaillé sur l’ergonomie de sa moto, en testant une selle différente, mais il n’a pas noté de différence majeure dans le confort. Par ailleurs, il a ajusté la configuration et l’équilibre de sa RC16 pour optimiser l’usure des pneus arrière, un domaine crucial sur la longue durée. « Ça s’améliore, mais il nous reste encore un long chemin à parcourir », a reconnu Acosta, conscient que chaque détail compte dans la préparation de la saison.
Pedro Acosta, qui avait terminé 6e du championnat du monde l’an dernier, a montré qu’il pouvait s’adapter rapidement à la moto et s’imposer parmi les meilleurs. Avec des ajustements encore à faire et des tests à venir à Buriram, l’Espagnol est bien positionné pour peaufiner son package de course et se préparer pour la compétition à venir.
MotoGP, Test Sepang J2 Final : chronos