Avec deux de ses quatre pilotes blessés et forfaits pour la suite du test MotoGP à Sepang, Aprilia est le constructeur le plus touché en Malaisie, mais à Noale on ne baisse pas les bras pour autant.
Au contraire, le travail sur le développement d’Aprilia Racing s’est poursuivi lors de la deuxième des trois journées d’essais en Malaisie avec Marco Bezzecchi et Lorenzo Savadori, ce dernier remplaçant Jorge Martín, déclaré inapte à l’issue de la première journée d’essais suite à ses fractures à la main droite et au pied gauche, et qui sera opéré le vendredi 7 février à la Clinique Quirón Dexeus de Barcelone.
La journée a été consacrée à l’essai d’un certain nombre de nouveautés qui seront mises en œuvre dès le début de la saison, à commencer par la configuration générique de la RS-GP25. En outre, sur la base du shakedown et des commentaires fournis par Marco Bezzecchi, d’autres mises à jour électroniques ont été testées sur le circuit, ainsi qu’un certain nombre de configurations aérodynamiques différentes que les deux pilotes ont mises à l’épreuve.
Marco Bezzecchi, encensé par le nouveau directeur technique Fabiano Sterlacchini, a donc poursuivi le processus d’adaptation à la RS-GP25, réitérant ses sentiments positifs de la veille. Jeudi, lors de la deuxième journée d’essais, il a bouclé 61 tours avec un meilleur temps de 1’57.995, terminant ainsi en neuvième position, à 0,785s du leader du jour. Cela peut sembler encore loin, mais sa progression par rapport à son chrono de la veille (1’59.207) s’établit à 1,212 seconde, et au vu des circonstances on peut qualifier la journée de réussie.
De l’autre côté du box, Lorenzo Savadori a repris le programme de développement entamé lors du shakedown, cette fois au guidon de la moto de Jorge Martín, en effectuant 51 tours et en réalisant le meilleur temps en 1’59.771.
Marco Bezzecchi : « C’était une journée importante et nous avons bien travaillé. Nous continuons à travailler sur différents aspects de l’électronique et de l’aérodynamique, ainsi que sur divers nouveaux éléments de la RS-GP25. Lors de cette deuxième journée, nous avons obtenu de bons résultats, je suis donc très heureux. Il est clair que nous avons encore beaucoup de choses à tester, mais nous avons une autre journée et nous allons essayer d’en tirer le meilleur parti. C’est vraiment dommage pour la blessure de Jorge, j’espère qu’il sera bientôt de retour dans le box. »
Lorenzo Savadori : « Nous poursuivons le travail de développement, surtout en ce qui concerne l’aérodynamique et l’électronique. Ces aspects prennent beaucoup de temps, y compris en termes de performances, car nous devons trouver la meilleure façon d’avancer, et il y a encore beaucoup d’éléments à tester. Tous nos vœux de prompt rétablissement à Jorge et Raúl. »
Classement du test MotoGP à Sepang J2 :
Crédit classement : MotoGP.com
Aprilia Racing test Sepang