Le champion du monde MotoGP 2024, Jorge Martin, a vécu un début de saison cauchemardesque lors des premiers essais à Sepang. En moins de 24 heures, l’Espagnol est passé de l’enthousiasme à l’hôpital, victime de multiples fractures suite à deux chutes violentes. Et le moral d’Aprilia via Massimo Rivola en a pris un coup.
Le début des essais à Sepang pour Jorge Martin a pris une tournure tragique et inattendue. À peine 24 heures après avoir exprimé son enthousiasme pour tester de nouveaux équipements et s’adapter à sa nouvelle machine, le champion du monde a été victime de deux accidents sur la piste. Lors du deuxième incident, un highside violent, Martin a durement atterri sur le bitume malaisien, se fracturant la main droite et le pied gauche.
Malgré la gravité de l’accident, il a eu la chance de ne pas subir de blessures plus graves, mais il a dû être transféré à l’hôpital Aurelius de Nilai, où il est resté sous observation. En raison de ses fractures, il ne pourra pas participer au reste des essais et doit maintenant retourner en Espagne pour être soigné par des spécialistes. Ce début de test a été l’un des plus courts et dramatiques pour le Martinator, un coup dur aussi pour Aprilia.
Massimo Rivola mobilise Lorenzo Savadori
Massimo Rivola, directeur d’Aprilia Racing, s’est exprimé devant la presse avec une grande déception : « c’est extrêmement malheureux. Mais nous pouvons être heureux qu’il n’ait pas été gravement blessé. » L’équipe doit maintenant s’adapter à cette situation difficile, avec des tests en Thaïlande à l’horizon. Rivola a annoncé que Lorenzo Savadori, pilote d’essai, prendrait le relais pour le test en Thaïlande, afin de continuer les évaluations de la moto. Savadori a d’ailleurs enfilé son cuir dès le deuxième jour pour reprendre les essais à Sepang.
Avec les nombreux tests à réaliser, Rivola a souligné sur Speedweek la nécessité de se concentrer sur Marco Bezzecchi et d’envisager de renforcer l’équipe avec Savadori. En dépit de l’incident, le patron d’Aprilia a fait preuve d’un peu d’humour noir, en commentant que son objectif d’être au niveau le plus rapidement possible en phase 1 avait échoué : « Aujourd’hui, je peux dire que la phase 1 a échoué. »
Ce début de saison promettait beaucoup pour Aprilia et Jorge Martin, mais cette tournure malheureuse a jeté un voile d’incertitude sur les prochaines étapes.
MotoGP, Test Sepang J2 Final : chronos