Le marché des transferts n’a pas concerné que les pilotes l’an dernier, et du côté des directeurs technique de chaque usine, il y a aussi eu de grands changements. Chez Honda, on a notamment accueilli l’arrivée de Romano Albesiano, qui a servi le département technique d’Aprilia pendant une dizaine d’années. Cette signature fut accueillie à bras ouvert chez le constructeur japonais, et d’après Luca Marini, son entrée en fonctions a déjà apporté du positif à l’usine.
Arrivé chez Honda à l’aube de la saison 2025, Romano Albesiano eut l’occasion de travailler pour l’usine nipponne durant les trois jours de Shakedown. Il est maintenant temps pour lui de poursuivre ses efforts, avec les trois jours de Test de pré-saison organisés sur le même circuit de Sepang, en Malaisie.
En grande difficulté, le travail à réaliser chez Honda est colossal, mais l’ingénieur européen dispose de l’entière confiance de ses troupes. Que ce soit les pilotes titulaires, les pilotes d’essais ou les autres dirigeants de la marque, tous sont favorables au changement de mentalité que l’Italien apporte avec lui.
Il semblerait d’ailleurs que les choses évoluent rapidement. C’est du moins ce que laisse penser Luca Marini, enchanté par les conséquences positives observées après les premiers jours de roulage en Malaisie.
« Dans l’ensemble, la première journée d’essais a été positive, mais comme toujours, il y a beaucoup de travail à faire, confie l’Italien à Sepang. Nous avons surtout comparé la nouvelle et l’ancienne moto pour voir quels sont les points positifs de chacune d’entre elles et essayer de trouver la meilleure situation possible. »
« Le Honda HRC a réalisé un énorme travail pendant l’hiver et la présence de Romano Albesiano se fait déjà sentir dans le garage, poursuit-il. Je pense que tout continuera dans cette direction positive au fur et à mesure que nous passerons du temps ensemble. »
Autre grande nouveauté pour le Transalpin, son chef-mécano. Emprunté à KTM l’été dernier, Christian Pupulin s’occupe désormais du pilote du Honda HRC Team. Un autre point de satisfaction après cette première journée d’essais en Malaisie pour Luca Marini.
« La façon dont je travaille avec Christian Pupulin, mon nouveau chef d’équipe, est également positive et nous collaborons bien sur les réglages de la moto. Demain, notre objectif est de continuer à travailler sur la longue liste de pièces que nous devons essayer » conclut-il.