La saison 2025 de MotoGP débute mal pour de nombreux pilotes. Après les forfaits de Raul Fernandez et de Jorge Martín, un troisième pilote doit renoncer à prendre part aux deux journées d’essais suivantes. Cette fois, c’est Fabio Di Giannantonio qui doit quitter prématurément la Malaisie, après une chute au virage 5 lourde en conséquences.
Le grand retour de Fabio Di Giannantonio ne s’est pas passé comme prévu. L’Italien avait manqué les deux dernières manches de la saison 2024, pour se faire opérer de l’épaule. Il a depuis travaillé sans relâche pour pouvoir revenir à temps en piste, et disputer les essais de pré-saison qui se tiennent cette semaine à Sepang, en Malaisie.
La première journée de test fut cependant fatale pour le pilote VR46. Victime d’une chute au virage 5, lors des premières heures de roulage, le n°49 devra renoncer au reste de la pré-saison pour se faire opérer à nouveau.
« Fabio Di Giannantonio a été diagnostiqué avec une fracture de la clavicule gauche suite à sa chute dans le virage 5 du test de Sepang. Le pilote du Pertamina Enduro VR46 Racing Team rentrera ce soir en Italie pour se faire opérer » communiqué VR46 au sujet de l’incident.
Fabio Di Giannantonio has been diagnosed with a left collarbone fracture following his Turn 5 crash at Sepang Test.
The Pertamina Enduro VR46 Racing Team rider will fly back tonight to Italy to undergo surgery.@MotoGP #SepangTest pic.twitter.com/lJ9SMdlSd7
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) February 5, 2025
Comme les deux autres victimes de cette journée, c’est donc un retour au pays qui attend le Transalpin. Une triste nouvelle pour celui qui avait déjà manqué le Test de Barcelone, en raison de sa précédente intervention chirurgicale.
Reste à savoir si la rééducation de Fabio Di Giannantonio sera assez rapide pour prendre part aux deux journées d’Essais de pré-saison qui se tiendront la semaine prochaine à Buriram. Un rendez-vous impératif pour celui qui est loin d’avoir complété son programme de Test avec la Desmosedici GP25, que seuls Marc Marquez et Pecco Bagnaia piloteront avec lui cette saison.
Pour rappel, le coup d’envoi de la saison 2025 approche à grands pas. Le premier Grand Prix de la saison aura lieu en Thaïlande, le week-end du 28 février au 02 mars.