Le rookie espagnol, Fermin Aldeguer, a fait ses premiers pas dans la catégorie reine des Grands Prix avec une assurance tranquille lors du test Shakedown de trois jours au Sepang International Circuit (SIC). Plutôt que de s’acharner sur le chronomètre, Aldeguer a choisi de tisser des liens de confiance avec sa nouvelle monture, la Desmosedici GP24, et son équipe. Malgré un chrono légèrement inférieur à celui de son principal rival, Ai Ogura sur Aprilia, le pilote Ducati s’est montré satisfait de ses progrès et de sa collaboration avec son équipe.
Fermin Aldeguer, rookie MotoGP 2025, a exprimé sa satisfaction après le test Shakedown de trois jours sur le circuit de Sepang. L’ancien pilote de Moto2, qui a rejoint le championnat avec Gresini Racing et la Desmosedici GP24, a mis l’accent sur l’importance de la prise en confiance plutôt que de chercher à briller face au chrono. « Ce furent trois journées de tests très importantes. Après une longue pause hivernale, mon corps a bien répondu et je dois dire que nous nous sommes améliorés tour après tour« , a-t-il déclaré.
Bien qu’il n’ait pas cherché à battre des records, Aldeguer a tout de même signé un temps intéressant 1’58.421 lors de la dernière journée, à quelques dixièmes du meilleur rookie, Ai Ogura.
Fermin Aldeguer : un esprit combatif et une sagesse d’ancien
Aldeguer a souligné que son objectif principal n’était pas les chronos mais de mieux comprendre la moto et d’améliorer ses sensations. « Le chrono n’a jamais été le but de ces trois jours, mais nous étions quand même assez rapides« , a expliqué Aldeguer. Il a ajouté que ses retours aux techniciens se sont également améliorés, ce qui est essentiel pour le développement de la moto.
Aldeguer se montre donc optimiste, bien qu’il reconnaisse qu’il reste encore du chemin à parcourir pour arriver au niveau des meilleurs pilotes. Avec un travail de plus en plus fluide avec son équipe et des progrès dans sa communication avec les techniciens, Fermin Aldeguer est prêt à relever les défis de la saison MotoGP à venir et des prochaines échéances qui recommenceront en Malaisie à compter du 5 février.
« Je suis satisfait, le travail avec l’équipe s’améliore et ma capacité à transmettre mes sensations aux techniciens progresse également. Maintenant, nous allons prendre quelques heures de repos et ensuite nous testerons nos qualités avec tous les pilotes en piste ».
MotoGP, Shakedown Sepang J3 Final : chronos
Crédit classement crash.net