Sous les feux des projecteurs et l’écho des applaudissements, la présentation de l’équipe Yamaha dans le cœur vibrant de la métropole Kuala Lumpur s’est terminée en apothéose. Mais tandis que les héros de la piste se débarrassaient de leurs armures de cuir bleu, Alex Rins, le pilote d’usine MotoGP, réapparaissait, béquilles à la main, tel un phénix blessé qui n’en perd pas pour autant son éclat…
Malgré sa blessure à la jambe, qui l’oblige à utiliser des béquilles lors des événements officiels, Alex Rins affiche un optimisme à toute épreuve. Le pilote espagnol a assuré que cette contrainte n’avait aucune incidence sur ses performances sur la moto.
Rins, qui a subi une grave blessure à la jambe lors d’un accident en 2023, a expliqué qu’il utilise une béquille pour éviter une pression excessive sur sa cheville. « Le fait est qu’en raison de la grande quantité de métal dans ma jambe, si je reste debout pendant une longue période, cela commence à exercer beaucoup de pression sur ma cheville. Et pour soulager la pression sur mon pied, j’utilise une béquille lors de longues journées comme celles-ci », a-t-il déclaré à Speedweek.
Alex Rins : « la seule chose qui est complètement hors de question, c’est le jogging »
Cependant, Rins a tenu à rassurer tout le monde sur sa condition physique. « Honnêtement, je m’en sors très bien et je n’ai aucune limitation sur la moto. Je peux faire ce que je veux sur la moto. La seule chose qui est complètement hors de question, c’est le jogging. Mais je n’aime pas faire ça de toute façon. »
Malgré cette blessure, Rins reste déterminé à faire ses preuves avec Yamaha en 2025. Après une saison 2024 marquée par des hauts et des bas, le pilote espagnol est impatient de retrouver la compétitivité et de viser les podiums.
Alex Rins a été à pied d’œuvre au Shakedown en Malaisie et participera aux tests officiels de Sepang du 5 au 7 février, où il aura l’occasion de tester les nouvelles évolutions de la Yamaha M1 et de se préparer pour la première course de la saison en Thaïlande.
Avec une motivation intacte et une condition physique bien gérée, Alex Rins est prêt à relever les défis de la saison 2025 et à contribuer au succès de Yamaha.