pub
Uccio Salucci

Depuis son entrée fracassante en MotoGP en 2021, en partenariat avec Avintia, jusqu’à son ascension fulgurante pour devenir une structure pleinement établie en 2022, l’équipe VR46 de Valentino Rossi a tracé son chemin comme une comète dans le ciel nocturne des courses. En 2025, cette équipe va gravir un nouveau sommet en devenant une équipe officiellement soutenue par Ducati, prenant la place de Pramac, et offrant ainsi à Fabio Di Giannantonio une Ducati GP25 de la plus haute technologie. Alessio « Uccio » Salucci, le bras droit de Rossi et responsable de l’équipe VR46, ne cache pas son enthousiasme face à cette évolution.

Alessio « Uccio » Salucci a commenté sur cette nouvelle conjoncture : « c’est une histoire différente par rapport à avant », explique-t-il à GPone.com. « C’est un grand honneur et quelque chose qui nous remplit le cœur. Maintenant, nous avons plus de personnel, plus de pièces de rechange et plus de motivation. Il y a aussi plus de travail, mais c’est plus excitant. »

L’une des grandes nouveautés est l’arrivée d’ingénieurs directement issus de Ducati, un atout que Salucci apprécie énormément. « Ces hommes sont arrivés, ceux dont j’ai toujours rêvé d’avoir. Cela me rappelle quand nous étions avec Vale chez Yamaha, il y a beaucoup de désir et beaucoup de compétition. »

La récente lutte pour le titre avec Jorge Martin et Pramac a démontré qu’une équipe satellite peut viser le sommet. Pour VR46, c’est une source de motivation plutôt qu’une pression. « Nous savions que c’était possible », déclare Uccio. « Ducati permet à toutes ses équipes de se battre pour le titre, et nous voulons montrer que nous y sommes prêts. » Concernant les performances de Ducati en 2024, Salucci n’a aucun doute : « pour moi, Ducati continuera à être la moto à battre cette année. »

Uccio Salucci : « quand l’usine Ducati vous donne cette moto, elle a déjà prévu que vous pourrez vous battre pour le championnat »

L’arrivée de Marc Marquez chez Ducati a été un événement marquant du marché des transferts, mais Uccio ne pense pas que cela affectera le soutien de Ducati à VR46. « Quand l’usine Ducati vous donne cette moto, elle a déjà prévu que vous pourrez vous battre pour le championnat », affirme-t-il avec confiance. « Je ne pense pas que maintenant, parce que Marquez est là, ils vont mettre des obstacles sur le chemin de Di Giannantonio. Ils ne l’ont jamais fait et ils ne le feront pas. »

Il ajoute : « avec Martin, ils sont les trois pilotes les plus forts de la grille…Et j’inclurais également Diggia dans ce combat. » Avec une structure renforcée, une moto compétitive et le soutien indéfectible de Valentino Rossi, l’équipe VR46 aborde la saison 2025 avec de grandes ambitions. Reste à voir si Di Giannantonio pourra transformer ce potentiel en succès sur la piste.

23232323

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team