pub

Andrea Dovizioso

L’arrivée de Marc Marquez chez Ducati, c’est comme une supernova illuminant le ciel du MotoGP, mais selon Andrea Dovizioso, ce n’est pas un remake des précédentes signatures de stars. Ducati a déjà navigué dans des eaux tumultueuses avec Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, mais maintenant, avec la meilleure moto du MotoGP, ils s’apprêtent à accueillir Marc Marquez dans leur sanctuaire officiel.

Andrea Dovizioso, ancien pilote Ducati et grand rival de Marc Marquez, a livré son analyse sur l’arrivée de l’Espagnol au sein de l’équipe italienne. L’Italien met en perspective cette signature avec celle de Jorge Lorenzo en 2017 et souligne les différences entre les deux situations.

Andrea Dovizioso, l’un des pilotes les plus expérimentés à avoir connu les luttes de Ducati pour le titre en MotoGP, affirme que l’arrivée de Marc Marquez chez Ducati en 2025 n’est en rien comparable aux échecs passés du constructeur avec Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Alors que Ducati a tenté à plusieurs reprises de faire signer de grands noms dans le passé, c’est aujourd’hui un tout autre contexte qui entoure la signature de Marquez.

Dovizioso insiste sur le fait que cette situation est unique. « La situation peut sembler similaire mais elle est différente« , a-t-il déclaré à GPOne. « Lorenzo a été choisi parce qu’il y avait des gens chez Ducati qui ne croyaient pas aux pilotes sur lesquels ils avaient parié pour gagner. Quant à Marc, en revanche, c’est une simple préférence puisqu’ils ont déjà un champion en interne et que la moto est déjà gagnante. » Pour Dovizioso, il est clair que Ducati arrive aujourd’hui dans une ère nouvelle, avec la meilleure moto du paddock, et n’a plus besoin de chercher désespérément le pilote qui pourrait la faire triompher.

Laissez tout espoir à ceux qui entrent : les propos de Carchedi sur Marc Marquez et 2025 avec Ducati font penser à l'enfer (pour les autres)

Andrea Dovizioso : « je n’ai pas de regrets concernant l’arrivée de Lorenzo »

Le vétéran a vécu l’époque difficile où Ducati peinait à trouver la formule gagnante. Lui et Andrea Iannone faisaient partie de l’équipe en 2016, avant que Ducati ne se tourne vers Lorenzo en 2017. « Je n’ai pas de regrets concernant l’arrivée de Lorenzo« , explique-t-il, mais il reconnaît que les résultats n’ont pas été au rendez-vous, malgré les attentes élevées. La situation est donc radicalement différente aujourd’hui, avec une moto au sommet de sa compétitivité et une équipe plus structurée.

En ce qui concerne la dynamique interne de l’équipe Ducati, Dovizioso a donné des conseils précieux à Francesco Bagnaia : « Pecco doit faire ce qu’il a fait l’année dernière, c’est-à-dire se concentrer sur lui-même, sur ses propres caractéristiques et exploiter son potentiel sans trop chercher à l’extérieur. » Il rappelle que, même si la concurrence interne est bénéfique pour la progression, il est essentiel de rester concentré sur ses propres objectifs. « La présence de Lorenzo m’a donné l’opportunité d’évoluer et cela a été un avantage. En fait, j’ai grandi. Avoir une référence comme celle-là, c’est utile pour s’améliorer. Il y a cependant un aspect important : il faut toujours se concentrer sur soi-même, car si on commence à trop regarder l’autre, on risque de se retrouver à l’extérieur. »

L’arrivée de Marquez, avec une Ducati déjà prête à dominer, marque ainsi un tournant décisif dans l’histoire de la marque, un moment où l’expérience et la moto se rencontrent pour conforter la suprématie en MotoGP.

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team