Fermin Aldeguer, le jeune et prometteur pilote espagnol, s’élance comme une étoile filante vers sa première saison en MotoGP avec l’équipe Gresini en 2025. Après la présentation officielle à Imola, ce Murcien de 19 ans a exprimé son enthousiasme, comme si chaque mot était un feu d’artifice illuminant son nouveau chapitre.
Fermin Aldeguer, a fait ses premiers pas en MotoGP lors de la présentation officielle de l’équipe Gresini. Le pilote espagnol, qui a rejoint la catégorie reine après une saison 2024 en Moto2, s’est montré ambitieux et déterminé à réussir. Âgé de 19 ans, il a partagé ses premières impressions et a exposé ses objectifs pour cette nouvelle aventure. « Cette semaine a été différente pour moi, avec deux jours de séances photo et de préparations pour la présentation. Je suis très heureux de voir la moto, son nouveau design et d’être avec cette équipe incroyable, cette famille et la meilleure moto« , a-t-il déclaré avec un enthousiasme palpable.
Sa préparation pour sa première saison en MotoGP ne se limite pas à l’aspect visuel, bien entendu. Aldeguer a eu l’occasion de tester la moto à Barcelone en fin de saison dernière, un moment qu’il qualifie de « très positif« . « Je me sentais bien dès le début« , a-t-il affirmé. Mais il reste conscient que des progrès sont nécessaires. « Il y a des choses que je dois apprendre, et je me suis entraîné cet hiver pour m’améliorer. En Malaisie, je devrai rester concentré, travailler calmement, ne pas regarder les temps ou les positions, juste profiter et apprendre tour par tour. »
Fermin Aldeguer : « en Malaisie, je devrai juste profiter et apprendre tour par tour »
Passer de la Moto2 à la MotoGP implique également un ajustement physique important. La puissance d’une machine de 1 000cc demande une préparation spéciale. « Une MotoGP est plus difficile à gérer, et les courses sont toujours plus longues à 100%. Mais je n’ai pas beaucoup changé ma préparation physique, car j’avais déjà un bon niveau. J’ai seulement travaillé un peu sur les aspects techniques, comme utiliser davantage le frein arrière et ajuster ma position. »
Le jeune Espagnol a également salué l’esprit d’équipe de Gresini, qu’il considère comme une véritable famille. « Je suis entouré d’une grande équipe, c’est une famille et je me sens très soutenu, cela me donne confiance pour continuer à grandir. »
Avec une équipe solide, marquée par les succès de Marc Marquez et la direction technique de ce dernier, Aldeguer est prêt pour une saison exigeante, mais pleine de promesses. Son objectif ? Profiter de chaque moment, apprendre de chaque tour, et surtout aider l’équipe à obtenir les meilleurs résultats possibles.