Dans les studios Sky de Rogoredo, Massimo Rivola a levé le voile sur la saison 2025 d’Aprilia MotoGP, dévoilant non seulement une nouvelle moto mais aussi une équipe renouvelée, prête à s’élancer vers les sommets. Avec le recrutement du champion du monde Jorge Martin et du talent italien Marco Bezzecchi, l’ambition est claire : viser le triomphe.
Lors de la présentation officielle de l’équipe Aprilia Racing pour la saison 2025, Massimo Rivola, le PDG, a défini les ambitions de la marque italienne. Avec l’arrivée de Jorge Martin, champion du monde en titre, et de Marco Bezzecchi, Aprilia vise clairement le sommet.
Rivola a souligné l’importance de l’histoire d’Aprilia dans ses déclarations : « avec une histoire comme la sienne, Aprilia Racing doit viser la victoire. » Il a insisté sur les nombreux changements apportés à l’équipe, non seulement au niveau des pilotes et du nouveau directeur technique Fabiano Sterlacchini, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux dirigeants techniques et d’un nouveau staff. « Je crois qu’aujourd’hui nous sommes une entreprise qui peut soutenir l’embauche d’un champion du monde et d’un talent italien, qui aura la pression comme nous », a-t-il ajouté, faisant référence au duo de pilotes, Martin et Bezzecchi.
Il mentionne aussi : « dès le début de notre collaboration, il était clair que Jorge Martin ne voulait pas seulement être le leader du projet, il l’est déjà. Il a compris que c’était aussi le travail du champion du monde de se mettre à l’avant-garde du projet. Jorge est un combattant et il sait utiliser son énergie. Je pense que Marco Bezzecchi en bénéficiera également grandement. Bien sûr, au fond, il ne veut rien d’autre que battre Jorge – en tant que champion, il est la meilleure référence« .
Rivola a également abordé les défis à venir, notamment la comparaison entre ses nouveaux pilotes et les champions de Ducati, Pecco Bagnaia et Marc Marquez. « nous comparons deux pilotes qui ont roulé sur notre moto pendant une seule journée avec ceux qui l’ont montée depuis 8 ans. Nous devons être très prudents », a-t-il expliqué. Il a souligné l’importance de réduire les temps au tour : « vous mettez les 2/3 dixièmes restants et ce sentiment après avoir parcouru quelques kilomètres. Il va falloir être bon pour raccourcir ces temps, plus nous le ferons, plus nous pourrons embêter tout le monde. »
Massimo Rivola : « nous pouvons construire quelque chose de spécial »
La saison 2025 représente, selon Rivola, le début d’une nouvelle ère pour Aprilia Racing avec une ambition claire : être toujours compétitif à chaque course. « Avec deux pilotes forts, talentueux et motivés comme Jorge Martin et Marco Bezzecchi, et avec une équipe et une entreprise tout aussi déterminées, nous pouvons construire quelque chose de spécial. La RS-GP25 a un énorme potentiel et notre tâche sera de faire en sorte que celui-ci s’exprime au maximum dans les 22 courses du championnat », a-t-il affirmé.
En parlant du potentiel d’Aprilia, Rivola a reconnu les performances passées tout en restant optimiste pour l’avenir. « Le potentiel est là, on parle d’un 2024 en deçà des attentes, mais Aprilia a fait 14 premières lignes en 20 courses, la moto va fort, aussi grâce à ceux qui l’ont poussée à bout comme Maverick Viñales et Aleix Espargaró. » Il a également abordé la gestion des attentes : « la gestion des attentes, surtout au début, sera un facteur clé. Partir sur deux pistes hostiles comme Sepang et la Thaïlande est peut-être mieux. Les plus gros problèmes surgiront immédiatement. »
Enfin, Rivola a évoqué l’importance des sponsors pour Aprilia : « la moto cette année est très belle, en plus de l’enthousiasme des sponsors déjà présents qui voulaient à tout prix rester compte tenu de la nouvelle équipe de pilotes, de nouveaux ont également été ajoutés, un bon numéro. Quand on a autant de sponsors, ce n’est pas facile de faire une belle moto, mais nous y sommes parvenus. »
Et il ajoute : « si un sponsor en titre venait à arriver, nous serions heureux de nous retirer au moins du point de vue de la livrée. De toute évidence, le sponsor en titre doit mettre sur la table un montant qui en vaille la peine ».
Massimo Rivola conclut avec une note d’optimisme et d’espoir : « il est clair qu’avec un tel potentiel, nous avons tout pour bien faire. » Avec une équipe renouvelée et des pilotes prometteurs, Aprilia est prête à défier la domination de Ducati en MotoGP.