pub

La présentation Aprilia Racing, qui s’est tenue hier à Milan grâce au soutien de Sky Sports, s’est tout d’abord ouverte avec l’historique Max Biaggi avant l’arrivée du duo Fabiano Sterlacchini et Paolo Bonera.

Fabiano Sterlacchini, le Directeur Technique n’est arrivé officiellement chez Aprilia Racing, en provenance de KTM, qu’après le dernier Grand Prix 2024. Il remplace l’emblématique Romano Albesiano parti chez Honda après 11 années en tant que directeur technique de l’équipe ainsi que 20 saisons passées au sein du Groupe Piaggio.

Son influence sur la RS-GP 2025 ne peut donc qu’être minime et l’homme s’est cantonné à quelques généralités.

« Permettez-moi de vous dire que vous pouvez vraiment percevoir l’histoire de l’entreprise et combien elle s’est bien formée au cours des années, en termes d’expérience, et que toutes les personnes et l’installation sont prêtes à développer la moto de la bonne manière. C’est donc un groupe vraiment bon et étonnant. Aujourd’hui, dans la compétition moto, en sport mécanique, il est super important d’avoir la combinaison du facteur ingénierie, ainsi que le feeling du pilote et la confiance qu’il a, parce qu’une partie importante de la performance est la facilité avec laquelle le pilote peut emmener la moto et la pousser dans ses limites. Comme c’est souvent le cas en compétition, il faut travailler sur tous les domaines, en développant tous les aspects, pour ne pas avoir de point faible. Bien sûr, nous nous concentrons dans cette première partie du développement du projet sur le moteur et l’aérodynamique, parce que nous avons évidemment l’homologation au début de la saison. Mais en même temps, nous travaillons aussi sur d’autres aspects du véhicule, comme l’aspect électronique, donc nous essayons d’améliorer la moto pour l’ensemble du projet, je dirais. »

Paolo Bonera, le Team Manager se fait généralement discret, laissant d’habitude la lumière des projecteurs au « patron » Massimo Rivola. Mais forcé d’exprimer quelques mots, il a insisté sur les efforts entrepris par la marque de Noale pour mettre tous ses pilotes au même niveau.

Cela n’a pas été le cas lors du dernier test MotoGP à Barcelone, où seuls les pilotes officiels disposaient de RS-GP 25, ce qui était déjà le fruit d’un gros travail…

« C’était la première fois et c’était vraiment un gros effort pour tout le monde, mais c’était l’un des principaux sujets, l’un des points clés, d’apporter les nouvelles spécifications de la moto pour comprendre ce qui était les commentaires des deux nouveaux pilotes. »

Mais cela le sera dès les prochains essais à Sepang, où pas moins de 10 motos identiques seront expédiées (4 pour Aprilia Racing, 4 pour Trackhouse MotoGP Team, 2 pour le test team avec Lorenzo Savadori). Aprilia a donc fourni un effort dans ce domaine, puisqu’on se souvient que Raul Fernandez avait même dû attendre la dernière partie de saison pour disposer d’un modèle 2024.

« C’est le plus gros effort que nous ayons jamais fait. C’est certain. Nous en sommes heureux, et j’aimerais en particulier remercier toutes les personnes d’Aprila Racing, les deux équipes, l’équipe d’usine et celle de Trackhouse. »

Aprilia Sepang