Après 25 années à sillonner les circuits du monde entier, Alexis Masbou annonce mettre fin à sa carrière sportive. Pilote en championnat du monde de vitesse durant plus de dix ans, il a ensuite pris la voie de l’Endurance, à la recherche de nouveaux défis. Ses projets futurs se concentreront cependant sur une activité en bord de piste.
Vainqueur français en Grand Prix, Alexis Masbou a représenté les intérêts des fans tricolores de 2003 à 2016, en 125cc, puis en Moto3. Depuis son retrait de la plus petite des classes du mondial, le Français était à la recherche de nouveaux défis en championnat du monde d’Endurance (EWC). Après avoir écrit de belles pages de sa carrière dans la catégorie, il a pris la décision de se retirer de la compétition.
Comme il l’a annoncé ce mercredi, il ne signera pas pour une nouvelle aventure en Endurance en 2025. À la place, il se concentrera sur de nombreux autres projets.
« Il est temps de vous l’annoncer : je mets un terme à ma carrière sportive, confie Alexis Masbou sur son compte Instagram ce mercredi. Ce choix marque la fin d’un chapitre extraordinaire, jalonné de défis, de victoires, de moments de doute, mais surtout d’une passion incommensurable pour ce sport ! Depuis mes premiers tours de roue sur le circuit d’Albi en 2000 jusqu’aux plus grandes compétitions mondiales, chaque course a été une leçon de vie et une aventure unique gravée dans mon cœur. »
« Pendant ces 25 années, vous avez été si nombreux à m’aider, à me challenger, à m’encourager et à me soutenir, poursuit-il. Ma famille, mes amis, mes équipes, mes sponsors, et vous, les supporters : chacun d’entre vous a joué un rôle essentiel dans ce parcours. Je n’aurai jamais assez de mots pour exprimer ma gratitude, car seul, rien de tout cela n’aurait été possible. »
Comme il l’expliquait au cours de nos échanges avec lui, en décembre dernier, cette retraite sportive ne l’éloignera pas du monde de la moto. Engagé en tant que coach pour la Fédération Française de Moto depuis 2021, Alexis Masbou continuera à former la jeune génération, avec l’ambition d’envoyer un Français en championnat du monde dans les années à venir.
« Cette retraite n’est pas un adieu à la moto, mais le début d’une nouvelle manière de vivre cette passion qui m’anime depuis mes premiers tours de roues. Merci à tous pour votre soutien indéfectible, votre confiance et vos encouragements tout au long de ces années. Grâce à vous, ce voyage a été bien plus beau que je ne l’aurais imaginé » conclut le principal intéressé.
Retrouvez notre interview en deux parties avec Alexis Masbou, à Carthagène, via ce lien.