pub

Fabio Di Giannantonio

En août 2024, la carrière de Fabio Di Giannantonio a pris un virage inattendu mais stratégique. Après avoir signé un contrat promettant un soutien total de Ducati pour 2025, le pilote romain a été victime d’une chute au Red Bull Ring, révélant une blessure à l’épaule qui a nécessité une réorientation des objectifs vers la saison prochaine. Celle-ci approchant désormais à grands pas, son équipe VR46 devenue le premier allié de l’usine Ducati depuis le départ de Pramac en direction de Yamaha attend de lui qu’il s’affirme comme un leader au sommet de sa forme dès le test de Sepang.  

La saison 2024 de Fabio Di Giannantonio a pris une tournure inattendue mais stratégique après une chute au Red Bull Ring en août. Plutôt que de continuer à courir avec une blessure à l’épaule, Ducati et l’équipe VR46 Racing ont pris la décision de mettre fin prématurément à sa saison, permettant au pilote italien de se concentrer sur sa rééducation et de se préparer pleinement pour la saison 2025.

Après la signature de son contrat en tant que pilote officiel Ducati pour 2025, Di Giannantonio avait tout à gagner en retrouvant une santé optimale. Lorsqu’il a été touché au Red Bull Ring, la blessure à l’épaule s’est avérée suffisamment grave pour nécessiter une intervention chirurgicale et une longue période de récupération.

Selon l’équipe VR46, la rééducation de Di Giannantonio progresse comme prévu :  « nous sommes très confiants. Fabio progresse constamment et augmente sa charge de travail physique. »  Avec des entraînements adaptés, notamment dans l’eau, l’Italien de 26 ans a montré une discipline exemplaire pour revenir en pleine forme. Pol Bertran, responsable de la communication de l’équipe, a confirmé sur Speedweek : « nous sommes convaincus que ‘Diggia’ sera prêt pour Sepang. »

Fabio Di Giannantonio

Le team VR46 attend avec impatience le retour de son pilote Fabio Di Giannantonio au test officiel de Sepang le 5 février

Di Giannantonio reprendra d’abord le guidon d’une moto de série avant de monter sur sa nouvelle Desmosedici GP25 lors du test officiel de Sepang le 5 février. En tant que seul pilote VR46 à bénéficier de la dernière version de la Ducati, il disposera d’un avantage technique sur son coéquipier Franco Morbidelli et les pilotes Gresini Alex Marquez et Fermin Aldeguer, qui utiliseront encore la GP24.

Avec des performances prometteuses en 2024 avant sa blessure, « Diggia » est désormais dans une position idéale pour maximiser son potentiel en 2025. Aux côtés des stars Pecco Bagnaia et Marc Marquez chez Ducati Lenovo, Di Giannantonio incarne la nouvelle génération de pilotes Ducati, déterminé à s’imposer comme une force majeure dans la catégorie reine.

Le choix de sacrifier la fin de sa saison 2024 pourrait bien s’avérer payant pour Di Giannantonio. Avec une Desmosedici GP25 sous la main et une forme physique retrouvée, il pourrait être l’un des éléments clés du projet ambitieux de Ducati en 2025. Le paddock a désormais les yeux rivés sur Sepang pour voir si « Diggia » peut transformer cette période de reconstruction en une saison couronnée de succès.

Fabio Di Giannantonio prépare son grand retour

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team