pub

Nous n’avons jamais caché notre nostalgie des courses urbaines, quasiment toutes disparues aujourd’hui mais à l’origine de nombreux circuits accueillant actuellement le MotoGP, comme par exemple Valence et Jerez en Espagne, ou Misano et Mugello en Italie, mais c’est cette fois en Croatie que l’action se passe.

De ce qui a allumé la passion chez des millions de spectateurs chez nos amis latins, il ne subsiste guère que La Bañeza, petite ville de 10 000 habitants dans le nord de l’Espagne qui, telle Astérix et les Gaulois, résiste sans faillir face à la modernité et organise depuis 1952 « El Gran Premio de la Bañeza ».

Dans des contrées plus lointaines, on trouve encore des courses toujours plus exotiques, généralement dénichées par « Momo », alias Morgan Govignon pour les intimes, telle la Cain Road Race au Mexique. Cette fois, c’est donc en Croatie que nous emmène sa chaîne Momo Circus, pour découvrir une nouvelle course urbaine qui semble à la portée de tous.

Alors oui, sur un asphalte glissant, au milieu des trottoirs, des plaques d’égout et des poteaux, même si ces derniers sont protégés par des bottes de paille, c’est dangereux, très dangereux !
Alors non, nous déconseillons fortement ce genre d’activité très risquée au profit de journées-piste sur circuit, incomparablement plus sécurisées.
Mais c’est toujours mieux que de se livrer au même exercice sur route ouverte, et surtout, ça fait tellement de bien à regarder, surtout quand cela est présenté avec recul, humour, et presque amour, par « Momo »…

 

courses Croatie

courses Croatie