pub
Johann Zarco, MotoGP

Le week-end dernier, l’ensemble des pilotes Honda étaient réunis au Japon, pour mettre à l’honneur ses accomplissements dans différents programmes de compétition. En MotoGP, la saison 2024 fut difficile, mais chacun des représentants de la marque en piste restent confiant pour 2025. Johann Zarco ne fait pas exception, et assure à ce sujet qu’Honda pourrait profiter de nombreux changements de pilotes que connaîtront les autres marques. 

Les vingt manches de la saison 2024 sont désormais loin derrière les pilotes. Ces derniers ont donc l’occasion de revenir à froid sur cette dernière pour en tirer le bilan. Chez Honda, ils étaient tous unanimes pour dire que la campagne qui s’achève n’était pas à la hauteur de leurs attentes.

Le travail fourni par les deux équipes, et la direction qu’elles ont prises en fin d’année, rassure cependant. Meilleur pilote Honda en 2024, Johann Zarco partage l’avis de ses pairs et assure même avoir trouvé dans ses derniers résultats une grande source de motivation.

« Il y avait de nouvelles choses pour moi cette année, confie le Français à Tokyo. J’ai découvert une nouvelle approche, pour compléter la saison, et ce n’était pas facile. Au début de la saison, on ne pouvait pas suivre nos rivaux, ils étaient trop rapides. On ne pouvait pas suivre. Mais à la fin de l’année, on se battait avec un groupe qui s’améliorait. Donc on a terminé la saison sur une note positive, ce qui donne la motivation pour l’année prochaine. »

Le marché des transferts fut très agité en 2024, et changera complètement la grille de départ l’an prochain. Entre l’association entre Pramac et Yamaha, l’affaiblissement des effectifs de Ducati et les nombreux changements de sièges chez KTM et Aprilia, Honda est la seule usine à avoir fait le choix d’une certaine stabilité.

Somkiat Chantra rejoindra les rangs de la marque au sein de son team satellite, LCR Honda. Sinon, les trois autres pilotes en place en 2024 le resteront. Une donnée qui pourrait jouer en la faveur du constructeur d’après le Tricolore.

« Je pense qu’on aura de la chance l’année prochaine, parce qu’il y a beaucoup de changements dans les pilotes en MotoGP. Des pilotes qui changent de moto, mais aussi de nouveaux pilotes, poursuit le Cannois. Donc je pense que les motos Honda vont grimper dans la hiérarchie. Les règles aussi, vont aider les usines japonaises à revenir dans le coup. Parfois, on n’a pas les résultats, mais on fait tout notre possible pour faire le meilleur travail possible. On a terminé mieux qu’on a commencé, et je pense que c’est une bonne chose à garder en tête. »

Avant de reprendre le chemin des circuits en MotoGP, Johann Zarco rappelle l’importance de la trêve estivale, qui permet au pilote de se ressourcer. « L’hiver est de plus en plus court chaque année. J’ai vu cette année, que quand je me repose le plus, c’est quand je peux avoir quelques jours tout seul, en silence. Toute l’année, tu travailles avec plein de personnes, il y a aussi les gens qui t’encadrent, et qui te supportent. Mais quand tu te retrouves complètement seul, c’est le moment le plus calme, et mon esprit peut se reposer. Peut-être que ça m’aide à mettre mes pensées en ordre. donc le silence m’aide à me reposer. J’ai déjà eu quelques jours, et j’en aurai quelques uns de plus pour Noel et Nouvel an. »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco