Alex Marquez a livré un bilan plutôt positif de sa saison 2024, malgré quelques difficultés rencontrées en cours d’année. Le pilote espagnol a notamment évoqué l’importance d’avoir son frère Marc à ses côtés et les leçons qu’il a tirées de cette expérience tout en signalant quel a été pour lui l’élément technique primordial qui a décidé de la physionomie du championnat …
Malgré une année 2024 marquée par des hauts et des bas, Alex Marquez termine sa deuxième saison avec Ducati Gresini sur une note positive. Avec un podium mémorable au Sachsenring et un meilleur temps lors des tests de présaison à Barcelone, le pilote espagnol aborde 2025 avec sérénité et détermination.
« Ça a été une saison de hauts et de bas, surtout à cause des moments difficiles qui ont duré trop longtemps. Mais j’ai beaucoup appris cette année, plus que jamais », confie le cadet des Marquez sur Motosan. « Quand les choses ne vont pas bien, c’est là que vous comprenez le mieux ce qu’il faut améliorer. Avec mon équipe, nous avons su redresser la situation. »
Le passage à la Ducati GP23 a été compliqué, en partie à cause du nouveau pneu arrière, davantage adapté à la GP24. « Les nouveaux pneus semblaient conçus pour la GP24, et cela a exacerbé les problèmes de notre moto. Malgré cela, nous avons su tirer le meilleur de certaines courses comme le podium en Allemagne », explique-t-il.
Alex Marquez : « quand je termine une course, je vois plus ce que j’ai mal fait que ce que j’ai bien fait »
Partager le box avec son frère Marc Marquez a été un facteur décisif pour traverser les périodes difficiles. « L’avoir à mes côtés a été un énorme avantage. Il nous a beaucoup aidés avec son expérience et son point de vue. Cela a aussi mis plus de pression sur l’équipe, mais c’était positif », reconnaît-il.
Le caractère perfectionniste d’Alex Marquez l’a également poussé à toujours chercher à s’améliorer. « Quand je termine une course, je vois plus ce que j’ai mal fait que ce que j’ai bien fait. On me dit souvent de ne pas être trop dur avec moi-même, mais c’est dans notre ADN de pilotes. Chaque détail compte, même deux dixièmes peuvent faire la différence. »
Pour 2025, Alex Marquez adopte une approche plus mesurée : « j’ai peut-être mis la barre trop haut en 2024. Cette année, je vais garder l’esprit tranquille, me concentrer sur chaque course sans pression excessive. L’expérience de 2024 nous donnera un avantage certain. »
Avant de reprendre les essais en février, Marquez profite des fêtes en famille. « Noël, c’est chez moi, en pyjama, à profiter du froid depuis l’intérieur. Jouer à la PlayStation, au paddle-tennis et au motocross, c’est mon programme parfait. Mais dès janvier, l’entraînement physique intensif commence. C’est le mois clé pour poser les bases de la saison » conclut-il.