pub

titre Martin MotoGP

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une question qui me taraude depuis un moment. Le titre de champion du monde MotoGP acquis par Jorge Martin face à l’officiel Pecco Bagnaia remet-il en question le choix de Ducati, qui, à mi-saison, a jeté son dévolu sur Marc Marquez ? C’est une interrogation assez intéressante car il n’y a pas, à mon sens, de mauvaise réponse. Je vais tout de même vous donner mon avis dans cette analyse subjective et argumentée.

Une réelle différence ?

 

Selon moi, et aussi fou que ça puisse paraître, non. Le choix de Marc Marquez pour remplacer Enea Bastianini est aussi logique en décembre qu’il ne l’était en juin. Je sais : cette posture paraît contradictoire, car le classement est la meilleure des hiérarchies. Martin a gagné, donc, il est censé être le meilleur… et qui ne veut pas du meilleur dans son équipe ? Cet argument se tient.

 

titre Martin MotoGP

Marquez n’a pas été si loin que ça du niveau de Martin sur la deuxième moitié de saison. Photo : Michelin Motorsport

 

D’après mes réflexions sur ce sujet, je pense que le fait que Martin ait soulevé la coupe ne change pas la donne. Aurait-il été moins grand s’il avait terminé deuxième à trois points de Bagnaia ? Non, de toute évidence. Lors de cette année serrée, il n’a pas démontré qu’il était largement supérieur à son rival, et a finalement amassé autant de victoires dominicales que Marc Marquez.

De plus, à l’époque, j’avais dit que je comprenais tout à fait le choix de Ducati. Et en juin, Martin était déjà très fort, largement devant Bagnaia au moment d’attaquer le Grand Prix d’Italie, là où tout s’est décoincé. Marquez était un peu plus près qu’en fin de saison sur le plan mathématique, d’accord, mais certainement pas aussi dangereux en course. À l’époque, il ne jouait pas régulièrement la victoire comme c’est devenu monnaie courante après le palier franchi en Autriche.

Cela veut donc dire que le titre ne vaut rien ? Non, mais simplement, cela confirme que Marquez a été sélectionné sur la base d’autres critères certainement pas moins importants.

 

Pourquoi choisir Marquez ?

 

La question se pose donc : pourquoi ne pas retenir un pilote qui, on le savait depuis l’année dernière, était en capacité de jouer le titre mondial ? Marc Marquez apporte d’autres choses, et déjà, son nom. Avec Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Mick Doohan, Giacomo Agostini et les autres mythes, il est un des plus grands pilotes de tous les temps. Beaucoup critiquaient Ducati pour avoir fait ce choix, mais une marque (n’importe laquelle, d’ailleurs) peut-elle seulement s’empêcher de recruter l’une des plus grandes stars de son sport si elle en a l’occasion ? Je ne le pense pas. Inutile d’évoquer l’impact médiatique et les retombées financières promises, qui seront infiniment plus importantes qu’avec Jorge Martin sous le auvent. Cela va de soi et je ne crois pas avoir besoin de vous le détailler.

 

titre Martin MotoGP

Martin était-il le meilleur pilote cette année ? La question se pose. Photo : Michelin Motorsport

 

Ensuite, il ne faut pas négliger son talent. Cette année, Marc Marquez n’avait qu’une Ducati Desmosedici GP23, assez éloignée des GP24, ça se voyait visuellement. Alors, je sais que Marquez lui-même refusait de justifier l’écart de performance latent entre lui, Martin et Bagnaia de cette manière, mais un argument solide ne peut m’enlever cette idée de la tête. Marco Bezzecchi, pilote trois fois vainqueur en MotoGP, n’a pas perdu son talent en si peu de temps. L’Italien, avec sa GP23 chez Ducati VR46, n’a rien pu faire d’autre qu’un seul podium en 2024. Est-il devenu moyen voire médiocre ? Bien sûr que non. Je pourrais aussi prendre l’exemple d’Alex Marquez, encore moins convaincant que l’année dernière et à des années-lumière de son grand frère.

La seule Desmosedici GP23 performante toute l’année durant était celle pilotée par Marc Marquez. C’est un fait, peu importe ce que disent les uns et les autres, même les principaux concernés.

Avoir Marquez dans son box, c’est avoir une partie de la légende, et un pilote qui marche fort, très fort. Sur une moto évidemment moins performante, il a tout de même réussi à s’imposer à trois reprises, et à chaque fois, avec la manière. Il pourrait clairement être un candidat au titre MotoGP l’an prochain au vu de ce qu’il a montré cette saison.

 

Du 93 au 44

 

Je pense que sa situation est comparable à celle de Lewis Hamilton en Formule 1. La légende vient de quitter Mercedes pour Ferrari alors qu’il a bientôt 40 ans. D’accord, Hamilton n’était peut-être pas la meilleure option sur le marché – quoi qu’il reste fort –, mais quelle écurie peut se targuer de pouvoir refuser un volant au septuple champion du monde ? Ce n’est pas possible, exactement comme avec Marc Marquez. Ce qui est sûr, c’est que les deux auront la même ambition l’année prochaine : marquer l’histoire, et ça, c’est bien plus grand qu’un titre mondial.

Je suis curieux de savoir si vous partagez mon avis, car d’autres arguments existent en faveur de Jorge Martin et de son titre désormais dans ses bagages. Alors, dites-les moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

En tout cas, on ne parle pas beaucoup de Bastianini dans cette affaire. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing