L’ascension fulgurante de Ducati en MotoGP est indissociable du nom de Gigi Dall’Igna. Arrivé à Borgo Panigale à une époque où la marque italienne traversait une période difficile, l’ingénieur italien a su insuffler un nouvel élan et mener Ducati vers les sommets. Dall’Igna n’a pas seulement apporté son expertise technique. Il a également revu en profondeur l’organisation de l’équipe Ducati.
Gigi Dall’Igna est incontestablement l’un des principaux artisans de la résurgence de Ducati en MotoGP. Depuis son arrivée chez la marque italienne, il a transformé une équipe en difficulté en une puissance dominante grâce à des innovations techniques et une gestion stratégique sans précédent.
Se remémorant son premier contact avec Ducati, Dall’Igna raconte : « je me souviens parfaitement de mon premier contact avec Ducati car j’étais au récital de ma fille lorsque Claudio Domenicali m’a appelé. À cette époque, je travaillais en Superbike. L’équipe était honnêtement dans une spirale très négative. Ce n’était pas une moto gagnante, la distance jusqu’au premier était énorme. » Cette situation difficile a alimenté sa détermination à ramener Ducati au sommet.
Pour Dall’Igna, le changement devait aller bien au-delà de la technique : « ma première tâche n’avait pas à voir avec la technique, mais avec essayer de comprendre comment mieux organiser les personnes ou les pièces dont je disposais pour organiser une équipe gagnante. »
Cette réorganisation interne a permis à Ducati de se rapprocher du succès, mais un élément crucial manquait encore : « pour finir, il nous manquait un champion. »
Gigi Dall’Igna : « qu’un champion comme Marc Marquez loue votre travail et vous aime, c’est quelque chose dont nous pouvons être très fiers »
Sous sa direction, Ducati a révolutionné l’aérodynamisme en MotoGP, transformant un domaine souvent négligé en une force motrice de leur succès. « J’ai toujours pensé que l’aérodynamique avait été grandement négligée dans les courses de motos… Ici, j’ai trouvé les bonnes personnes pour pouvoir aborder cette problématique, qui est bien plus compliquée qu’en voiture. »
Malgré les critiques sur l’impact de l’aérodynamisme sur le spectacle, Dall’Igna défend fermement cette approche : « je ne comprends pas cette haine qui s’est créée envers l’aérodynamique. Cela a apporté de la sécurité avant tout, mais aussi des bénéfices et, à mon avis, du spectacle. » Et il sanctionne sur motosan : « les gens qui la détestent ne la connaissent pas. »
La gestion des talents est également un pilier central de sa stratégie. Francesco Bagnaia en est un parfait exemple : « Bagnaia est un pilote qui a eu besoin de plus de temps que les autres pour atteindre le sommet, mais je pense que pour cette raison, nous avons tous très bien fait de lui faire confiance. »
Son titre mondial a été un moment particulièrement émouvant pour Dall’Igna : « quand je me souviens de l’époque où il était champion, mes yeux se remplissent de larmes de bonheur. C’était l’objectif que nous avions tous lorsque j’ai rejoint la famille Ducati. »
L’arrivée de Marc Marquez chez Ducati marque un nouveau tournant. « Cela a toujours été notre objectif ultime : avoir les meilleurs pilotes au sein de notre équipe de référence. Qu’un champion comme Marc Marquez loue votre travail et vous aime, c’est quelque chose dont nous pouvons être très fiers. »
Cependant, Dall’Igna reconnaît l’ampleur du défi : « le travail que nous devrons faire sera de gérer et cela dépendra de nous d’être assez bons pour pouvoir bien gérer les pilotes. »
Avec une vision aussi stratégique et avant-gardiste, Gigi Dall’Igna a façonné une nouvelle ère pour Ducati, s’assurant que l’histoire de la marque italienne continue d’être écrite avec succès et innovation.