pub

La situation financière de KTM est critique, mais l’engagement de la marque en compétition reste une priorité, selon Heinz Kinigadner. La demande d’insolvabilité de KTM a jeté un froid sur le monde du motocyclisme. Alors que de nombreux observateurs s’interrogent sur l’avenir des engagements sportifs de la marque autrichienne, Heinz Kinigadner, figure emblématique de KTM, défend bec et ongles la poursuite des activités en compétition.

L’œuvre de la vie de Stefan Pierer traverse une période critique. Vendredi dernier, KTM AG, KTM F&E GmbH et KTM Components GmbH ont déposé une demande d’insolvabilité auprès du tribunal de Ried im Innkreis. Cette décision, officiellement validée lundi, marque un tournant difficile pour l’entreprise autrichienne, bien que les perspectives de poursuite des activités économiques restent encourageantes. Toutefois, de nombreux défis hérités du passé devront être relevés pour garantir la survie de KTM.

Dans ce contexte, la participation de la marque au MotoGP et à d’autres compétitions prestigieuses, comme le Championnat du Monde de Motocross, la série US Supercross, ou encore le Rallye Dakar, suscite des critiques. Nombreux sont ceux qui appellent à la réduction de ces investissements coûteux pour redresser la barre financièrement.

Heinz Kinigadner, consultant de longue date et véritable icône du blason de Styrie, défend avec ferveur la nécessité de maintenir ces engagements. « La production et la course ont un lien particulier chez KTM », explique-t-il.

Maverick Vinales

Heinz Kinigadner : « KTM n’est pas comme Honda, nous n’avons rien d’autre que la moto »

« Bien sûr, c’est une période terrible, notamment pour les salariés. Nous parlons aujourd’hui d’emplois qui disparaissent. Mais KTM vit de l’image du sport moto. Nous ne sommes pas comme Honda, qui a d’autres produits comme les voitures ou les groupes électrogènes. Nous, nous n’avons rien d’autre – nous ne serions rien sans notre image de course. »

Les pilotes et partenaires de la marque de Mattighofen se mobilisent également pour soutenir la marque dans cette tempête. « Maverick Viñales, par exemple, a montré une grande confiance en achetant des actions KTM », raconte Kinigadner. « Les sponsors historiques se montrent aussi solidaires, certains nous ont proposé d’avancer leurs cotisations pour l’année prochaine. »

Malgré les vents contraires, le trigramme autrichien continue de miser sur son ADN sportif. « Ce lien avec la course, c’est ce qui nous fait avancer », conclut sur Speedweek Kinigadner. Dans l’adversité, la marque orange reste fidèle à ses valeurs.

Heinz Kinigadner avec Stefan Pierer, en arrière-plan le designer en chef Gerald Kiska

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP