Le succès de la série X d’Aprilia se poursuit avec la RSV4 X EX3MA, une édition limitée à 30 exemplaires avec aérodynamique à effet de sol. L’Aprilia RSV4 X ex3ma, présentée à l’occasion du Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne en septembre dernier, a connu un grand succès, toutes les machines à 80 000 euros HT ayant été vendues en seulement 76 jours.
Cette moto en édition limitée, dotée de la livrée Perla Nera en hommage au premier titre mondial 250cc remporté par Max Biaggi en 1994, est immédiatement devenue un objet de convoitise pour les fans. Son succès a été tel que les unités disponibles ont été vendues en seulement 76 jours, confirmant l’attrait de l’Aprilia RSV4 X ex3ma.
L’Aprilia RSV4 X ex3ma représente un point commun concret avec le MotoGP, étant selon son constructeur la première et unique moto au monde destinée à la vente au public équipée de l’aérodynamique à effet de sol. Il s’agit d’une technologie extrêmement sophistiquée, entièrement développée par Aprilia Racing, brevetée et, jusqu’à présent, utilisée uniquement sur la RS-GP 24 qui participe au Championnat du monde de courses de motos de Grand Prix.
Romano Albesiano avait expliqué lors de sa présentation : « Cette moto représente l’évolution la plus extrême du programme que nous avons lancé pour fournir une technologie de pointe directement de notre division de course à nos clients. Le transfert de la technologie racing au public est souvent évoqué, mais chez Aprilia Racing, il s’agit d’une réalité tangible. Nos ingénieurs ont créé quelque chose qui va bien au-delà d’une évolution de la RSV4, déjà exceptionnelle. L’aérodynamique en est la preuve la plus évidente, avec des innovations typiquement réservées aux motos de MotoGP. La Ex3ma est la première moto commercialisée avec un pack complet pour générer l’effet de sol, qui multiplie par trois la charge latérale par rapport au modèle X précédent : le carénage étagé et les ailerons latéraux sont des innovations qu’Aprilia a introduites pour la première fois en MotoGP. L’aileron avant, véritable design MotoGP, mesure 550 mm de large et génère cinq fois plus de force portante que le précédent modèle X Trenta, qui surpassait déjà la version routière en offrant des accélérations exceptionnelles. D’importantes avancées se cachent sous la surface, à commencer par le célèbre boîtier racing APX, qui a été considérablement amélioré pour accroître les performances et la convivialité. De nombreux composants, visibles et cachés, sont nouveaux ou optimisés pour réduire le poids. Cette moto est sans aucun doute celle qui se rapproche le plus de l’expérience de conduite d’une machine de MotoGP moderne ».
Avec cette vente, le succès de la série X se poursuit, un projet unique au monde qui a débuté en 2019 avec la RSV4 X et la Tuono X, et qui s’est poursuivi en 2022 avec la RSV4 X Trenta, plus évoluée. Des modèles extraordinaires, chacun représenté par le « X » qui identifie le maximum en termes de technologie et de performance qui peut être atteint sur une moto disponible à l’achat pour le public.