Le récent champion du monde MotoGP, Jorge Martin, a entamé un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant l’équipe Aprilia Racing. Après avoir brillé sur la Ducati, l’Espagnol relève un défi de taille en découvrant une nouvelle moto et un nouvel environnement.
Depuis son sacre de Champion du Monde MotoGP il y a trois semaines, Jorge Martin vit à un rythme effréné. Le Madrilène a conclu sa saison en beauté lors de l’événement « Campioni in Festa » organisé par Ducati à Bologne, où il a fait ses adieux à Borgo Panigale avant de rejoindre Aprilia pour la prochaine saison.
Jorge Martin savoure toujours son triomphe malgré la fatigue : « c’est fantastique d’être champion, même si je n’ai pas pu rentrer chez moi depuis un jour et que maintenant je suis un peu fatigué. »
Le titre est avant tout une source de fierté partagée : « c’est un privilège d’occuper ce poste. Je l’assimile petit à petit et je suis très heureux pour ma famille, mon équipe et toutes les personnes impliquées. »
Confiant dans son potentiel, Martin n’a jamais douté de ses capacités : « je m’y attendais. J’étais sûr que je pouvais le faire. Si vous commencez à penser que vous n’allez pas gagner, il vaut mieux rester chez vous. »
Jorge Martin : « ce n’est pas évident de passer d’un projet gagnant à un autre qui ne l’est pas »
Le Madrilène aborde la saison 2025 avec une approche pragmatique : « je ne sais pas, nous verrons. Dans un premier temps, nous devrons construire et apprendre. Tout dépendra de notre niveau de départ. À partir de là, il faudra essayer de s’améliorer chaque jour. Peut-être qu’on y arrivera tout de suite, sinon il faudra progresser pas à pas. En tout cas, je pense que le potentiel est très élevé. »
Changer d’équipe en tant que champion ne sera pas simple, mais Martin voit cela comme une opportunité : « c’est un très gros défi de changer de moto avec le numéro un. Ce n’est pas évident de passer d’un projet gagnant à un autre qui ne l’est pas, mais cela me donne beaucoup de motivation. »
Jorge Martin ne tarit pas d’éloges sur son ancienne équipe : « Ducati m’a permis de me battre pour le Championnat du Monde jusqu’au bout malgré ce que tout le monde croyait. Quand je suis arrivé, ce n’était pas la moto la plus facile, mais nous avions une confiance mutuelle. »
Le trophée de champion du monde reste une source de fierté, notamment pour sa mère : « ma mère l’a à la maison et elle ne veut pas le lâcher. J’espère l’amener à Madrid car il est beau et construit à partir de l’histoire. » Avec Aprilia, Jorge Martin ouvre une nouvelle page de sa carrière, prêt à relever de nouveaux défis et à écrire un autre chapitre mémorable de son parcours en MotoGP.