pub

MotoGP, Jorge Martín

Depuis qu’il est devenu champion du monde de MotoGP, Jorge Martin enchaîne les interviews aux quatre coins de l’Espagne. Après avoir fait le tour des chaînes de télévision, c’est lors d’un entretient exclusif accordé au site du MotoGP que le lauréat de cette campagne 2024 s’est confié. L’occasion d’aborder de répondre à de nouvelles questions soulevées par son succès.

Cela fait un peu plus de dix jours que Jorge Martín fut sacré champion du monde de MotoGP. Depuis cette date, la vie du pilote Pramac Racing a grandement changé, puisqu’il a posé sa plaque sur le trophée des champions pour s’inscrire dans l’histoire.

Son histoire, Jorge Martin souhaite cependant continuer à l’écrire. Comme il le confie dans des propos relayés par MotoGP.com, le ‘Martinator’ espère désormais accomplir des choses dont on se rappellera une fois sa carrière terminée.

« Je veux être une légende du MotoGP, commence Jorge Martin. Je veux qu’on se souvienne de moi comme d’un grand pilote de MotoGP, à l’image de Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Valentino Rossi ou Marc Marquez. C’est encore difficile à accepter. Après la course, c’était un moment d’émotion, j’étais choqué. En allant dormir, j’ai commencé à pleurer tout seul dans mon lit. Je me souviens des moments difficiles, à quel point c’était difficile. Je n’ai jamais abandonné. »

Des moments difficiles tel que celui qu’il a vécu lors de sa lourde chute au Portugal, en 2021, qui a compromis le reste de son début de saison. « Je me rappelle de mes neuf blessures à Portimao, je ne pouvais plus marcher pendant presque un mois.Aujourd’hui je suis ici, c’est fou. »

Gagner contre un grand Bagnaia

En évoquant à nouveau son triomphe, Jorge Martín ne cache pas sa fierté d’avoir battu deux grands champions comme Pecco Bagnaia et Marc Marquez.

« C’est incroyable de gagner contre le meilleur Pecco. Il a gagné onze courses, donc c’était le meilleur Pecco, ajoute encore l’Espagnol. Marc était aussi à son meilleur niveau. Il n’avait pas la meilleure moto, mais c’était le meilleur Marc. Je peux vous assurer qu’il était à la limite. Je les ai battus tous les deux, mais je dois encore m’améliorer. Parce qu’évidemment, j’ai été très régulier, mais je n’ai gagné que trois fois le dimanche. Je suis tombé deux fois quand je menais la course, donc il y a toujours moyen de s’améliorer, et essayer de gagner. »

Il s’apprête maintenant à relever un défi important avec Aprilia. Une usine loin d’afficher les mêmes performances que Ducati, mais qu’il pense pouvoir faire progresser. « Je peux leur apporter de la régularité, mais il faut maintenant voir le potentiel de la moto, parce que sur certains circuits ils sont très rapides, voir imbattables, et sur d’autres, ils souffrent beaucoup. Ce sera un challenge difficile, et penser à gagner le championnat n’a pas de sens. »

Quant à la grande question que tout le monde se pose, qui concerne le numéro qu’affichera Jorge Martin sur son carénage l’an prochain, ce dernier se laisse le temps de la trêve hivernale pour réfléchir.

« C’est une grande responsabilité d’avoir le numéro 1. Je ne sais pas encore. Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont gagné encore une fois avec le n°1. Si je peux prendre le n°1 pour une année, il y aura plein d’images de ça dans ma maison, et je m’en fous si je ne le garde pas. J’ai deux mois pour y penser, donc on verra lors du Test de février » conclut Jorge Martín.

© Red Bull Content Pool

© Red Bull Content Pool

© Red Bull Content Pool

© Red Bull Content Pool