pub

MotoGP changer

Alors que l’influence croissante de Liberty Media ne devrait pas tarder à se faire sentir, le MotoGP a déjà entamé sa mue avec la révélation d’un nouveau logo, qui ne plaît guère aux fans ; ce qui est sûr, c’est que tout va changer. Notre sport, tel que nous le connaissons, va irrémédiablement changer d’ici quelques années, c’est une certitude. Que penser de ce rebranding ? Une analyse s’impose.

 

Dans la norme

 

Cette rubrique, dans laquelle a déjà été longuement traité le rachat par Liberty Media, vise aussi à discuter l’évolution et l’esthétique du championnat MotoGP. Ainsi, il est normal d’évoquer ce nouveau logo, qui paraît bizarre pour certains, tellement habitués à l’ancien.

Premièrement, avant toute considération subjective, il est dans la norme. Les standards du design ont changé, et désormais, ce qui prime, c’est l’adaptabilité et la lisibilité d’un logo. L’ancien, plus vertical et daté dans sa conception (différentes couleurs, un design avec un dessin) ne répondait plus aux normes actuelles, qui frappent de plein fouet notre société. Allez voir l’évolution des logos sur ces dernières années. Toutes les marques adoptent des couleurs sobres, majoritairement du noir ou du blanc, des polices fines, lisibles, plates (sans relief, effet de lumière ou 3D). En ce sens, je ne pense pas qu’on puisse être surpris de ce nouveau logo, il me paraît tout à fait standard. Ça, c’était pour la partie objective.

 

 

Après il ne correspond pas tellement à mes goûts personnels, car j’ai beaucoup de mal avec cette mode qui consiste à simplifier à l’extrême les symboles des plus grandes entreprises. Elles perdent en charme, selon moi, mais ça ne veut pas dire qu’il est raté. Un peu comme celui de la Formule 1, on s’y habituera vite, je n’en doute pas. Je trouve assez dommage que Liberty Media ait repris le « M » du jeu Formula 1 Manager, car ça montre, déjà, que le championnat est considéré comme un produit dépendant de la F1. Mais rien de terrible, j’ai vu des fans s’emballer, prêts à lancer des pétitions pour faire revenir l’ancien design. Aussi plat et sobre soit-il, je pense qu’il n’est même pas assez original et osé pour mériter une telle détestation.

Dernier point, la charte graphique. Avec ce logo, c’est tout l’univers esthétique du MotoGP qui risque de changer. Il était vieillot par le passé (notamment avant 2017), mais s’est bien rattrapé depuis avec des changements successifs ces dernières années. Je ne pense pas que ça nécessitait une refonte mais je comprends aussi que Liberty Media veuille imposer sa marque, un espèce d’esprit de rupture.

 

Un nouveau boss ?

 

C’est une rumeur qui enfle : Stefano Domenicali, actuel président de la Formule 1, serait sur le point d’arriver en MotoGP pour remplacer Carmelo Ezpeleta. Un nouveau boss assez controversé mais à l’histoire intéressante. Qui est-il, et pourquoi il faut se méfier de son influence ?

Domenicali est un enfant de l’automobile. Il a été directeur de la Scuderia Ferrari en F1 après Jean Todt, et ce de 2008 à 2014. Il a travaillé pour la FIA, mais aussi pour Audi et Lamborghini, marque pour laquelle il fut président. En 2021, il a remplacé Chase Carey à la direction de la Formule 1 jusqu’à maintenant. Clairement, il a grandement aidé à l’expansion de la F1 au niveau mondial.

Ce CV des plus prestigieux est impressionnant, certes, mais une part d’ombre se cache aussi derrière Domenicali. D’abord, hormis son amitié avec Paolo Campinoti, je n’ai rien trouvé concernant son appétence pour les motos. Voyez-vous, je ne voudrais pas que le MotoGP se transforme en F1 sur deux roues. Carmelo Ezpeleta, quoi qu’on en pense, est un vrai passionné, sans doute la figure la plus importante de l’histoire de notre discipline d’ailleurs.

 

MotoGP changer

Stefano Domenicali, une nouvelle tête à connaître. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas peur de mettre des coups de pied dans la fourmilière.

 

Domenicali, lui, a une vision assez… discutable de l’expansion de la F1. S’il est apprécié des pilotes (notamment de Lewis Hamilton), il a toujours poussé pour la création et la multiplication des courses Sprint, ce qui n’est toujours pas apprécié par les fans à l’heure actuelle. Ensuite, il n’a pas hésité à défendre et maintenir des manches dans des pays en guerre au moment des épreuves. Certains d’entre-vous se rappellent peut-être de ce Grand Prix d’Arabie Saoudite, où, en même temps que les pilotes roulaient, des bombes yéménites frappaient le sol saoudien à quelques kilomètres du tracé de Jeddah. La présence de la F1 dans le royaume a été décidée avant son arrivée au pouvoir, mais il est publiquement connu pour avoir soutenu la présence de ce circuit – parmi d’autres – au calendrier. Sa vision pourrait se résumer ainsi : il veut courir partout dans le monde, peu importe les conditions, quitte à augmenter le nombre de courses (il y en aura déjà 24 en F1 l’année prochaine, Sprints exclus). De plus, il tente, il ose des choses, se veut inclusif et n’a qu’un objectif, celui de faire croître l’entreprise qui lui est confiée.

Pour moi, la multiplication des épreuves est le fléau du MotoGP, le plus gros problème que nous avons actuellement – et j’en reparlerai. Malheureusement, la demande tend à lui donner raison. Désormais, en tout cas, vous avez une meilleure idée de ce qui pourrait arriver dans les prochains mois.

Que pensez-vous du nouveau logo ? Dites-le moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

D’après moi, l’expansion mondiale du MotoGP passera par la renaissance de Honda et Yamaha, qui gardent une influence majeure sur le monde motocycliste. Photo : Michelin Motorsport

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team