Un deuxième test hors saison du WorldSBK Superbike aura bientôt lieu pour la bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) et la Ninja ZX-10RR officielle à Jerez, en Espagne, entre le 26 et le 27 novembre.
Après une première apparition publique de la nouvelle bimota deux jours seulement après la fin de la saison 2024 du WorldSBK, l’équipe au complet retourne en Andalousie pour participer à un test de deux jours aux côtés de certains de ses principaux rivaux du WorldSBK 2025.
Le duo de pilotes Alex Lowes et Axel Bassani sont tous deux impatients de reprendre la piste avec leur nouvelle machine, afin de s’assurer que le passionnant projet BbKRT démarre de la meilleure façon possible lorsque la nouvelle saison débutera en Australie à la fin du mois de février.
Des chronos rapides et encourageants et des réactions positives de la part des pilotes ont été les principaux enseignements du test d’après-saison de Jerez et tous les membres du projet BbKRT travailleront dur pour s’assurer que le prochain test se termine dans la même veine positive.
Après cette séance d’essais de novembre, l’équipe bimota by Kawasaki Racing fera une pause jusqu’en 2025. Deux essais européens auront lieu en janvier avant que les machines et l’équipement ne soient transportés en Australie.
Alex Lowes a déclaré : « Je suis impatient de me remettre au travail sur notre nouveau projet. Bien sûr, la chose la plus importante dont nous avons besoin maintenant est de passer du temps sur la moto, alors j’espère que nous aurons deux jours secs pour obtenir beaucoup d’informations. Les premières sensations avec la moto ont été très positives et j’ai hâte de continuer à explorer notre potentiel. Il y a aussi quelques points de pilotage sur lesquels je veux travailler pour être aussi prêt que possible pour la saison 2025, et ce test de Jerez est le moment idéal pour cela. »
Axel Bassani, a déclaré : « Le dernier test de 2024 est vraiment important parce que nous devrons comprendre quelle direction nous devons prendre pendant la pause hivernale, et comprendre dans quels domaines nous devons améliorer la moto. Je pense donc que ce seront deux journées très importantes à Jerez. Il n’est pas important d’aller chercher un tour rapide, car pour moi il est plus important de comprendre ce que nous devons faire pendant la trêve hivernale. Nous devons être très concentrés. Il est certain que le premier test a été bon en octobre, et que mes sensations avec la moto étaient également bonnes, alors j’espère retrouver ces sensations. »
Guim Roda, directeur de l’équipe BbKRT, a déclaré : « Depuis le dernier test en octobre, après la dernière manche de la saison, nous avons travaillé dur pour mettre à jour certaines parties de la moto, et surtout pour construire les pièces nécessaires et les motos complètes afin de rendre possible un bon test. Désormais, chaque pilote dispose de deux motos dans le garage, ce qui nous permet de travailler et de comparer rapidement les différents réglages pour mieux comprendre la moto. Nous avons commencé par une séance d’essais prometteuse la dernière fois à Jerez et nous devons maintenant continuer à travailler dur. Lors du salon EICMA de Milan, le modèle de moto de route bimota KB998 Rimini a été dévoilé et beaucoup de gens ont été enthousiasmés par cette moto. Nous devons maintenant faire en sorte qu’elle soit performante sur les circuits. »
L’équipe BbKRT sera accompagnée par la Ninja ZX-10RR officielle de Garrett Gerloff (Kawasaki Puccetti Racing) pour son deuxième essai sur la machine avec laquelle il participera au Championnat du monde FIM Superbike 2025.
Garrett Gerloff, qui a récemment signé un contrat avec son équipe Kawasaki Puccetti Racing, nouvellement officielle, espère poursuivre le bon travail que lui et son équipe ont réalisé lors de leur premier test ensemble, lorsqu’il s’est montré le quatrième pilote le plus rapide lors des essais d’octobre à Jerez, avec un chrono de 1’39.229 le deuxième jour.
Les chronos ne seront pas l’objectif principal du test de novembre, car il s’agit de la dernière occasion pour l’Américain de rouler sur la ZX-10RR avant le début de la longue trêve hivernale.
Garrett Gerloff a déclaré : « Je suis vraiment heureux de revenir à Jerez pour un nouveau test sur la Ninja ZX-10RR. Lors du dernier test, je me suis senti tout de suite très bien sur la moto. J’ai également senti que le rythme n’était pas si mauvais, même si c’était la première fois que je pilotais la moto. Je suis impatient de voir ce qui est possible lors de ce test et je sais que je trouverai d’autres éléments qui nous aideront à trouver un bon chemin avant la pause de Noël. J’ai hâte d’arriver à Jerez et de revoir toute l’équipe. »
Manuel Puccetti, Team Principal, a déclaré : « Ces deux jours d’essais à Jerez sont la suite logique de ceux que nous avons effectués à la fin du mois d’octobre, également sur le circuit andalou. Les prochains tests seront importants car ils permettront à Garrett de s’adapter encore mieux à notre Ninja ZX-10RR 2025 et donneront l’occasion à nos techniciens de commencer à travailler sur son potentiel de performance. La moto portera la livrée 2025, tout comme les vêtements du pilote. Nous avons identifié certains aspects de la configuration de la moto sur lesquels nous voulons travailler et nous sommes impatients de reprendre la piste pour préparer la saison prochaine. »