Au soir du Test Officiel de Barcelone, Joan Mir s’est montré plutôt critique vis à vis de Honda, n’hésitant pas à insinuer que la marque japonaise n’avait pas assez travaillé en amont de cette journée d’Essais. Des déclarations qui n’ont pas plu à Johann Zarco, qui salue plutôt les efforts des ingénieurs pour tenter de trouver des solutions.
Interrogé mardi dernier, Joan Mir se moquait presque de ce qu’avait apporté Honda pour le Test Officiel de Barcelone. Avant de s’amuser des commentaires d’Aleix Espargaro, qui découvrait la RC213v ce jour-là, l’Espagnol a affiché son mécontentement face au peu de pièces testées durant les Essais.
Alors qu’il s’attendait à essayer une toute nouvelle machine en Catalogne, le champion du monde 2020 fut surpris de voir que ce ne fut pas le cas. Il n’a alors pas hésité à critiquer le travail des ingénieurs de la firme nipponne.
« Pas vraiment content. Pas vraiment content. Ce n’était pas une journée productive, s’insurge Joan Mir. Tout ce qu’on a testé, on l’avait déjà testé auparavant. Nous n’avons eu aucune nouvelle amélioration qui aurait pu nous permettre d’être plus rapides. On avait le package standard, qui par le passé ne fonctionnait pas. Donc tu peux imaginer que cette journée n’était pas celle que j’espérais avoir. J’espère juste que le week-end prochain, à Jerez, on recevra plus d’améliorations intéressantes. On verra, c’est tout ce que je peux dire. »
Interrogé sur le travail de Honda en amont de cette journée, le champion du monde 2020 a ensuite relevé des efforts insuffisants. « C’est ce que je pensais [qu’ils avaient bien travaillé], mais pour être honnête, je m’attendais à beaucoup plus ici. On a juste besoin d’avoir de nouvelles choses aussi vite que possible, pour réduire l’écart avec les premiers. Je suis très surpris de cette journée, je m’attendais à beaucoup plus. »
Des déclarations qui n’ont pas plu à Johann Zarco, qui a pris la défense des hommes de chez Honda lorsqu’il fut informé des déclarations du pilote de l’équipe d’usine.
« Tu ne peux pas dire quand t’es un pilote que Honda ne travaille pas assez, ajoute à son tour le Français. Il ne se rend pas compte du travail que les gens font. Je comprends qu’il soit déçu, mais il ne peut pas dire ça parce que tout le monde s’arrache. Si les meilleurs ingénieurs ne trouvent pas la solution, ce n’est pas un pilote qui le saura mieux qu’un ingénieur. »