Aki Ajo se dirige vers KTM, et son fils, Niklas, prendra le relais à la tête de l’équipe qui évolue dans les plus petites classes du championnat du monde l’an prochain. Pour débuter son nouveau défi en Moto2, le Finlandais sera associé à un duo de pilotes prometteurs. De quoi lui donner de grandes idées à l’aube de la prochaine campagne.
Le MotoGP a signé le coup d’envoi de la saison 2025 mardi dernier à Barcelone, mais le Moto2 et le Moto3 n’ont pas chômé depuis. La plupart des équipes s’est rendu à Jerez, à l’autre bout de l’Espagne, pour prendre part à des essais également.
À l’occasion, de nombreux pilotes ont pu tester la machine qu’ils auront entre les mains l’an prochain, et cela vaut aussi pour les futurs rookies du Moto2, fraîchement promu après un résultat encourageant dans la plus petite des classes. Le team KTM Ajo accueillera l’un d’entre eux, puisque Collin Veijer, 3e du championnat du monde de Moto3 en 2024, rejoindra Deniz Öncü.
Le Turc, qui s’est démarqué un peu plus en fin de saison avec un podium, et des apparitions régulières dans le top-10, après des débuts difficiles dans le championnat, ne cache d’ailleurs plus ses ambitions pour l’an prochain. « Nous avons terminé le premier test ici à Jerez et le dernier jour de la saison. C’était un test très positif, nous avons essayé beaucoup de choses différentes. La base pour l’année prochaine est bonne, et nous avons également été très rapides. Ce sera une longue pause hivernale et y entrer se sentir bien est vraiment agréable. Nous sommes satisfaits de ces résultats, alors merci à l’équipe pour toute son énergie cette année. »
De l’autre côté du garage, le Néerlandais, Collin Veijer, fut également satisfait de ses débuts en classe intermédiaire avec Red Bull KTM Ajo. Au cours des deux journées d’essais, le n°95 a réalisé un total de 183 tours qui n’ont pas été de tout repos.
« Je pense que nous avons eu deux journées productives, assure Veijer. Nous nous sommes beaucoup améliorés sur beaucoup de choses. Hier matin, c’était un peu difficile, parce que c’est une nouvelle moto, donc nous devons nous y habituer. Mais pendant la journée, nous avons fait beaucoup de progrès, donc je suis très heureux de l’équipe et des gens avec qui je travaille. Nous avons fait un excellent travail et nous avons commencé à créer une bonne base pour l’année prochaine. »
Un Test réussi donc, qui répond aux attentes de Niklas Ajo, nouveau dirigeant de l’équipe, après le départ de son père pour remplir d’autres fonctions chez KTM. Ce dernier commence donc à voir les choses en grand pour l’an prochain.
« Nos deux pilotes Moto2 ont fait un très bon travail à Jerez. Avec Deniz, nous nous sommes concentrés sur l’essai de nouvelles choses pour la saison prochaine. Fondamentalement, le forfait Moto2 va beaucoup changer pour l’année prochaine et nous faisions beaucoup de travail avec la nouvelle moto. Il semble que le nouveau package Kalex soit très bon. Il a amélioré son meilleur temps et a été vraiment cohérent avec les pneus usagés. Il a eu un petit accident hier, mais rien de majeur. Il a fait de bons progrès à chaque tour, sans trop d’erreurs, s’adaptant à la moto Moto2 en particulier. Nous sommes, bien sûr, très heureux avec les deux pilotes. Je pense que le test était très, très bon et prometteur pour l’année prochaine » conclut Niklas Ajo.