pub

Yamaha Motor annonce sa collaboration avec Netflix, l’un des principaux services de divertissement au monde, pour la production de Tokyo Override, une série animée originale diffusée en streaming dans le monde entier, en exclusivité sur Netflix à partir du 21 novembre 2024.

Tokyo Override, réalisé par Yuske Fukada et Veerapatra Jinanavin, se déroule à Tokyo, 100 ans dans le futur, où l’IA a été intégrée dans la vie quotidienne et où tous les aspects de la vie urbaine sont automatisés. Dans cette série animée de science-fiction riche en action, des motos spécialement conçues rugissent dans les rues de Tokyo.

Pour cette grande opportunité de collaboration, le Creative Center de Yamaha Motor a pleinement coopéré à la production de la série, en fournissant des données 3D et en aidant à enregistrer les sons des légendaires Yamaha YZF-R1 et VMAX. Yamaha a aussi collaboré au scénario et à la conception d’une moto de course du futur originale, la Y/AI.

Une YZF-R1 « classique » traverse le Tokyo du futur

L’action dynamique de la moto est incontestablement l’un des points forts de cette animation. Yamaha a coopéré et supervisé différentes parties du processus de production. Par exemple, les personnages roulent dans les rues de la ville du futur sur des classiques déjà légendaires tels que les Yamaha YZF-R1 et VMAX. En plus de fournir les données de conception 3D et les enregistrements sonores des modèles réels, les concepteurs et planificateurs Yamaha ont également participé activement au processus de production de la série, en imaginant ce que seront les courses de motos dans 100 ans et les machines du futur.

« Le processus de création de scénarios, appelé World Building, que nous avons mené avec l’équipe de production, a été particulièrement intéressant », se souvient Satoshi Nakamura, de la division Planning Design. « Nous avons passé beaucoup de temps à discuter de ce que serait le mode de vie à Tokyo dans 100 ans et nous avons compilé les résultats dans une « bible » à suivre pendant la production. Les événements et les véhicules que vous voyez dans la série, ainsi que l’histoire elle-même, sont tous basés sur cette bible de 400 pages. »

Un réalisme surpassant les dessins animés de motos précédents

Dans la société fondée sur l’IA représentée dans Tokyo Override, les accidents de la circulation et autres problèmes sont beaucoup moins susceptibles de se produire. Mais d’autre part, les catastrophes naturelles échappent toujours au contrôle de l’homme. Pour se préparer à de telles catastrophes, l’équipe de production s’est concentrée sur le monde de la compétition.

« En course, des accidents inattendus peuvent toujours survenir. L’idée d’en faire un moyen d’identifier les risques et de trouver des voies pour se déplacer vers un endroit sûr est très original et, avec le facteur de divertissement inhérent à la course, j’ai eu l’impression qu’il y avait un certain réalisme à l’envisager du point de vue de la compétition dans 100 ans », explique M. Nakamura.

L’une des pilotes vedettes, Amarin, chevauche la Y/AI, une machine qui fait confiance aux capacités humaines. L’un des points forts est que, dans un souci de réalisme, la conception de la moto du futur conserve la même position de pilotage que la machine de MotoGP YZR-M1, tandis que la forme de la moto trouve un équilibre entre conception avancée et design. Un modèle conceptuel grandeur nature de la Y/AI a également été construit et devrait être dévoilé à la Motor Expo 2024 en Thaïlande à la fin du mois de novembre.

Alex Rins

« L’histoire est basée sur les structures sociales, la technologie et les valeurs des gens dans le futur que nous avons imaginé dans la bible World Building. Si vous regardez la série tout en imaginant comment ces choses s’assemblent, vous la trouverez peut-être encore plus intéressante », explique Nakamura. « Je ne sais pas encore quelle est la fin. En tant que spectateur, j’aimerais vraiment m’immerger dans ce monde et son histoire. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Yamaha WorldSBK