pub

La Commission Superbike, composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif du WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), coordonnée par Paul DUPARC (Manager de la Commission FIM des Courses sur Circuit & Secrétaire de la Commission SBK), en présence de Jorge Viegas (Président de la FIM), Ludovic REIGNIER (Directeur Technique FIM WorldSBK), Dominique HEBRARD (Directeur Technique FIM), Pierre-Alexandre GALLOIS et Svetlana NAZAROVA (Coordinateurs FIM CCR) se sont réunis successivement au circuit de Jerez le 19 octobre et au circuit de Barcelona-Catalunya le 15 novembre.

Parmi les discussions menées, les décisions suivantes ont été prises pour la saison 2025 :

Règlement sportif :
Avec les règles récemment introduites sur l’âge minimum des coureurs pour participer au Championnat du Monde FIM Supersport, il a été décidé d’accorder des exemptions pour :
– les 3 premiers du Championnat du Monde FIM Supersport 300 ;
– les 3 premiers du Championnat d’Europe FIME Moto2™ ;
– les 3 premiers du Championnat d’Europe FIME Stock ;
de toute saison, pour participer au championnat du monde Supersport 2025, même si le coureur n’a pas atteint l’âge minimum. Toutefois, pour que ces exceptions s’appliquent, l’âge minimum de 17 ans est requis.

  • La police d’assurance couvrant toute responsabilité éventuelle de la FIM et de l’organisateur envers des tiers sera portée à 10 millions d’euros (à l’exception des États-Unis et du Canada, où la couverture sera différente).
  • Pour la classe WorldSBK, il y a une restriction sur les essais qui a été établie pour réduire les coûts de développement. Les jours d’essais autorisés ont été clarifiés.
  • Bien que les règles actuelles concernant les drapeaux jaunes et les feux prévoient des sanctions en cas de non-respect, la Commission SBK a décidé de renforcer les règles afin de protéger davantage les commissaires de piste. Désormais, les coureurs doivent ralentir suffisamment pour assurer la sécurité des autres coureurs et du personnel de piste. Un coureur qui ne ralentit pas en cas de drapeau jaune pourrait être sanctionné plus sévèrement qu’actuellement.
  • Pour le championnat du monde FIM de courses sur circuit pour femmes, le temps minimum à réaliser pour être qualifié a été fixé à 110% du temps de la pilote la plus rapide de la catégorie. Une course du WorldWCR qui a commencé sur le sec peut être interrompue si les conditions météorologiques changent et que la piste devient mouillée.
  • Pour toutes les classes FIM participant aux manches du Championnat du Monde FIM Superbike, l’utilisation des équipements de sécurité du pilote (et en particulier des airbags) a été redéfinie.
  • Il a été décidé que la solution trouvée en 2024 pour fournir une assurance FIM aux pilotes pour le test officiel WorldSBK à Phillip Island sera répétée.
  • Dans la catégorie WorldSBK, une mesure logistique visant à réduire le nombre de pneus utilisés pendant la manifestation a été introduite.
  • La FIM utilise, depuis 2024, une plateforme électronique pour distribuer des informations telles que les Règlements du Championnat, les informations de la Direction de Course, la notification des décisions et les rapports quotidiens des Commissaires FIM WorldSBK. L’utilisation et les logins personnels de la plateforme électronique deviendront obligatoires pour les équipes en 2025 afin que les Commissaires FIM WorldSBK et la Direction de Course puissent communiquer avec les équipes et les coureurs lorsque cela est nécessaire pendant la manifestation. L’idée est de supprimer le tableau d’affichage officiel et de le remplacer par ce nouveau « tableau d’affichage électronique officiel ».

Règlement technique :
– Pour la classe WorldSBK, une limitation du débit de carburant sera mise en place pour limiter les performances des moteurs. À partir de 2025, la limite du débit de carburant de départ pour tous les constructeurs est définie à 47 Kg/H. Une tolérance de 2 grammes par tour au-delà de la limite de 47 Kg/H a été définie. Pour 2026, la limite sera décidée fin juillet 2025 après analyse de la première partie de la saison, selon la feuille de route partagée avec les constructeurs.

  • Pour la classe WorldSBK, la disponibilité mondiale des systèmes de kits Superbike a été redéfinie (stock minimum et délai d’approvisionnement).
  • Les règles appliquées en MotoGP™ concernant la fixation des ailerons/appareils aérodynamiques seront appliquées : dans des conditions de fonctionnement normales, la fixation doit avoir une déflexion maximale de 10 mm en tout point, lorsqu’une charge verticale de 50 N est appliquée vers le bas avec un pénétrateur sphérique en acier de 20 mm de rayon.
  • Dans la classe WorldSBK, le marquage d’une nouvelle pièce de cadre « vierge » est libre, mais il doit contenir le code du modèle enregistré lors de l’homologation FIM du motocycle. Il a été décidé que la procédure de lecture du nouveau marquage doit être déclarée par chaque fabricant au Directeur Technique de la FIM avant le début de la saison.
  • La Commission SBK travaille en permanence sur l’introduction d’une nouvelle classe d’entrée au Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike en 2026, marquant une évolution significative dans le paysage de la course. Cette nouvelle classe remplacera le Championnat du monde FIM Supersport 300 (WorldSSP300), qui a servi avec succès de classe d’entrée depuis sa création en 2017. L’avancement des travaux, le choix des machines éligibles et leurs homologations ont été discutés.
  • Le port d’un airbag est obligatoire depuis plusieurs années. A partir de 2025, les airbags utilisés devront être de type 1 ou 2 (selon les critères de la FIM).
  • Diverses autres clarifications ont également été apportées et seront reportées sur le Règlement 2025.
  • Les résolutions de cette Commission Superbike ont été approuvées par le Bureau Permanent.

Crédit photos : worldsbk.com

Commission Superbike