Marco Bezzecchi a conclu sa saison MotoGP 2024 sur une note décevante, loin des performances qui l’avaient propulsé sur le podium l’année précédente. Le pilote italien, qui rejoint Aprilia en 2025, a exprimé sa frustration et son désir de comprendre les raisons de ce déclin.
La saison 2024 du MotoGP a été marquée par une chute en performance pour Marco Bezzecchi, le pilote Ducati VR46, qui a terminé la saison bien loin de ses objectifs. Passant de la troisième à la douzième place au championnat, il a vécu une fin d’année difficile, illustrée par une 9e place au Grand Prix de Barcelone et une 8e place lors de la Sprint Race. Malgré un départ relativement prometteur dans certaines courses, Bezzecchi n’a pas pu se mesurer aux ténors du championnat, comme Marc Marquez, qui a terminé à la deuxième place du Grand Prix, avec lequel il était pourtant sur la même moto.
« Ce n’était pas la première fois que cela arrivait. J’étais capable de prendre les virages très rapidement, mais quand je devais pousser sur l’arrière, la gomme était en retard. Cela m’a ralenti, mais au moins j’ai pu obtenir un résultat net à la fin », a analysé l’Italien. Malgré une performance qui n’a pas été à la hauteur de ses attentes, Bezzecchi est satisfait d’avoir pu rattraper Pedro Acosta dans le dernier tour. Mais il reste perplexe face à la situation, se demandant pourquoi il n’a pas réussi à s’adapter pleinement à la Ducati : « nous savons que les performances n’ont pas été bonnes tout au long de l’année. Je veux comprendre pourquoi je n’ai jamais pu faire corps avec la moto. »
Marco Bezzecchi : « d’un point de vue sportif, il ne fait aucun doute que Jorge Martin mérite ce titre »
Après avoir terminé troisième en 2023, Bezzecchi est reparti de zéro avec une Ducati GP23 et a dû faire face à des difficultés tout au long de l’année. Il a révélé que cette saison avait été « difficile » pour lui, mais qu’il voulait « faire une analyse » plus poussée de son année avant d’entamer la nouvelle saison.
Sur le plan personnel, Bezzecchi a exprimé son soutien à son coéquipier Pecco Bagnaia, qu’il connaît bien et avec qui il partage une relation amicale. Cependant, il reconnaît la domination de Jorge Martin cette année et salue ses performances exceptionnelles : « d’un point de vue sportif, il ne fait aucun doute que Jorge mérite ce titre. Il a réalisé une saison incroyable avec son équipe. On ne peut que le féliciter. »
Avec un nouveau chapitre qui commence, Bezzecchi a confirmé son passage chez Aprilia pour 2025, où il se retrouvera aux côtés de Jorge Martin, un coéquipier avec qui il a déjà partagé plusieurs batailles. « Maintenant, je vais rejoindre Jorge. C’est un gars bien et je vais pouvoir apprendre de lui », a-t-il déclaré en évoquant son futur chez Aprilia.
Marco Bezzecchi a clôturé la saison avec 153 points, P12 au général et son aventure avec l’équipe Tavullia avec 29 podiums au total (14 en Moto2, 9 en MotoGP et 6 en Sprint), dont 6 victoires (3 en Moto2 et 3 en MotoGP). « Je n’oublierai jamais les adieux de l’équipe dans les stands, comme tout le reste, ce furent 5 années vraiment spéciales » a commenté l’Italien. Le pilote de Rimini garde la tête haute malgré une saison décevante. Avec un nouvel environnement et de nouvelles opportunités en 2025, il espère enfin trouver la régularité et la cohérence nécessaires pour se battre aux avant-postes et retrouver le niveau qu’il avait montré l’année dernière.
Course MotoGP Barcelone Solidarité GP
Classement final MotoGP