Dimanche mitigé pour Fabio Quartararo à Barcelone. Alors qu’il sentait un top 10 possible, ses efforts n’ont été récompensés que par la 11e place à l’arrivée de ce dernier Grand Prix de la saison. Certes, cette course était importante, mais les essais qui arrivent le sont davantage pour la firme d’Iwata. De grandes choses ont changé cette saison, mais Fabio, en champion du monde, en veut plus. À l’entendre, la mentalité adoptée est la bonne, mais encore faut-il que l’usine suive et que tout le monde aille dans le même sens.
Le Français s’est confié sur sa performance, qu’il juge plus qu’honnête en raison du contexte. « Nous avons opté pour les pneus durs que je n’ai pas essayé du week-end. C’était le bon choix, mais nous n’avons pas de grip. Bezzecchi, devant moi, avait le médium et glissait, mais il allait quand même plus vite que moi. Nous savons ce qui nous manque et ce que nous devons améliorer, mais aujourd’hui, je pense avoir fait une très bonne course. Nous n’étions qu’à dix secondes de Bagnaia » affirmait-il à nos micros.
One more Race, one more time to go full gas ✊🫡#MonsterYamaha | #MotoGP | #SolidarityGP | #RacingForValencia pic.twitter.com/O5TaaFFZlK
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) November 17, 2024
L’occasion, déjà, de faire un premier bilan de la saison. « C’était dur, surtout que nous avons beaucoup testé tout au long de l’année. La pré-saison va être importante, et j’attends beaucoup des deux autres Yamaha qui vont nous rejoindre. Il faut que l’on puisse trouver quelque chose pour se battre dans le top 5. On a quelques lacunes, mais on y arrive, petit à petit. » poursuivait-il.
Cette année a été marquée par un vrai changement de mentalité, qu’il a pu constater. « On a vraiment changé d’approche, et ça s’est remarqué à la mi-saison. La deuxième moitié a été marquée par une progression sur certains points comme l’électronique. Les concessions nous ont aidé également. Tant que je serai là, il faudra conserver cette mentalité parce que sinon, je ne pourrai pas continuer. Mardi sera un jour important, car je comprendrai si le moteur est plus puissant ou pas » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la saison de Fabio Quartararo ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Barcelone MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport