Marc Marquez a bouclé une saison en demi-teinte avec une belle troisième place au championnat du monde et un podium à Barcelone. Avant de rejoindre l’équipe officielle Ducati pour la saison 2025, l’octuple champion du monde a tenu à remercier Gresini Racing pour son soutien et a partagé ses ambitions pour l’avenir.
Après la dernière course de la saison à Barcelone, l’octuple champion du monde, Marc Marquez, n’a pas seulement célébré son podium, mais a également félicité son compatriote, Jorge Martin, qui a décroché son premier titre de champion du monde en MotoGP.
Marquez, tout en reconnaissant la superbe performance de Martin tout au long de l’année, a partagé ses impressions : « aujourd’hui, c’est le jour de Jorge, le jour du champion. Il le mérite. Il a été super rapide et régulier et a très bien géré la situation, surtout vers la fin de la saison. Félicitations à Jorge, sa famille et son équipe. Il doit en profiter. Le premier titre est le meilleur et il est spécial. »
L’octuple champion a également pris un moment pour se féliciter après une course solide qui lui a permis de finir à la deuxième place, assurant ainsi la troisième position au championnat. Marquez, bien que retiré du combat pour le titre cette saison, a abordé la course avec une intensité digne de celui qui lutte pour le championnat. « C’était une bonne course et nous avons tout donné. C’était comme si je courais pour le championnat du monde. J’étais entièrement concentré sur le fait de bien terminer mon séjour avec Gresini. Et un podium est la meilleure façon de dire merci à cette incroyable famille ! » a-t-il expliqué.
Marc Marquez : « faire partie de l’équipe d’usine, c’est se battre pour les trois premiers à chaque course et pour le championnat du monde »
Marc Marquez a exprimé sa gratitude envers Honda et Gresini Racing pour l’opportunité de cette saison : « ils sont devenus une équipe très importante dans ma carrière, car j’y suis arrivé à un moment spécial. Le changement de l’année dernière a été très important. Merci à Honda d’avoir compris ma situation et merci à Gresini de m’avoir donné cette opportunité. J’ai travaillé dur toute la saison. L’équipe m’a aidé à retrouver confiance en moi. »
Alors que Marquez se prépare à rejoindre l’équipe officielle Ducati en 2025, il a évoqué les nouveaux défis à venir : « en 2025, je serai dans l’équipe d’usine, cela signifie une pression différente. Faire partie de l’équipe d’usine, c’est se battre pour les trois premiers à chaque course et pour le championnat du monde. Nous ferons de notre mieux. Avec Pecco, l’adversaire sera fort à l’intérieur du box, il sera la principale référence. La première chose sera de s’adapter aux nouvelles personnes, à l’équipe. Et aussi pour comprendre le nouvelle moto. »
Pour l’instant, il se concentre sur la fin de saison, mais en analysant ses derniers tours de course à Barcelone, il a ajouté : « à un moment de la course, je pensais que c’était possible de dépasser Pecco, mais chaque fois que je me retrouvais derrière, il n’y avait jamais d’endroit clair pour le dépasser. Les points de freinage étaient éloignés et je me retrouvais souvent dans les virages à gauche. Mais dans les derniers tours, avec le pneu usé, et j’ai eu trop de problèmes. »
Marc Marquez se dirige donc vers un futur prometteur avec Ducati, avec une approche claire et des attentes élevées pour l’avenir.
Course MotoGP Barcelone Solidarité GP
Classement final MotoGP