pub

Le championnat du monde MotoGP 2024 sera décidé dans cette dernière course de la saison, le Grand Prix de la Solidarité de Barcelone ce dimanche, après que Francesco Bagnaia ait maintenu ses chances vivantes avec une victoire au sprint de samedi. Alors que Jorge Martin, leader du classement, n’avait besoin que de deux petits points pour assurer le titre, il a été rétrogradé à la troisième place au dernier tour par un déterminé Enea Bastianini.

Le pilote de Pramac Racing, Martin, est arrivé à Barcelone avec une avance confortable de 24 points sur Bagnaia, mais après le sprint de samedi, l’écart a été réduit à 19 points, maintenant la lutte ouverte. « Je me sens bien. Merci pour le show avec Enea, qui a été un combat incroyable« , a déclaré Martin après avoir perdu une place sur la ligne d’arrivée. « Le plus important était de concourir normalement, et je l’ai fait. »

De son côté, Bagnaia a vu dans cette victoire au sprint une occasion de rester dans la course pour le titre : « travail accompli pour aujourd’hui, mais demain nous devrons répéter ce que nous avons réalisé aujourd’hui« , a-t-il commenté. Grâce à sa victoire, il garde une chance, même mathématique, de défendre son titre mondial. Cependant, pour que Bagnaia conserve la couronne, il doit impérativement gagner la course et espérer que Martin termine au-delà de la 9e position.

Tout se jouera dimanche, lors de la dernière course de 24 tours, et le plus petit écart pourrait faire la différence. La tension est à son comble alors que Bagnaia et Martin s’affrontent pour le titre de 2024…

Avant de se lancer dans la mêlée voici la présentation de la grille de départ …

Image

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) mène la grille de départ. La pole de Bagnaia est sa sixième cette année, sa troisième consécutive et sa 24e en MotoGP avec Ducati. Il a remporté sa septième victoire en Sprint en 2024 et doit récupérer 19 points ou plus sur Martin pour conserver son titre. Il l’a fait trois fois cette année : l’Espagne (25 points), l’Allemagne (25), Saint-Marin (19). De ses deux poles auparavant, il a remporté le GP. S’il gagne ici, il sera le premier pilote à remporter 11 victoires ou plus en une seule saison MotoGP depuis Marc Marquez en 2019 (12). Seuls Marquez (13 – 2014, 12 – 2019) et Valentino Rossi (11 – 2002, 2005) ont remporté 11 courses GP ou plus au cours d’une même saison MotoGP.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’est qualifié deuxième pour son quatrième top trois en qualifications de 2024. Il a terminé P4 dans le sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis sa victoire ici l’année dernière.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié troisième et a terminé septième du sprint après un contact avec Pedro Acosta au 1er tour. Il tentera de gagner pour la quatrième fois cette année avec l’Aragon, Saint-Marin et l’Australie. Un podium serait son 150e podium en GP. Il est quatrième du championnat, à 5 points de Bastianini dans la lutte pour la troisième place.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié quatrième – la septième fois cette année qu’il manque le trio de tête. Il a terminé troisième du Sprint pour son 16e podium du samedi sur 20 cette saison – le plus grand nombre de podiums en Sprint de tous les pilotes. Il a maintenant un avantage de 19 points sur Bagnaia avant le match décisif.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) fête avec cet cinquième rang sa troisième meilleure qualification de 2024 après la P2 à San Marino et la P4 à Sepang. Il a terminé P6 dans le Sprint. Un podium en GP serait son premier depuis sa P3 à Jerez en 2021, mais il a décroché un podium en Sprint à Misano.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est qualifié sixième en tant que meilleur KTM/GASGAS. Il a abandonné au Sprint après un contact avec Marc Marquez. Agé de 20 ans et 176 jours dimanche, il pourrait devenir le deuxième plus jeune vainqueur de la catégorie reine après Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Maverick Viñales (Aprilia Racing) Position s’est qualifié septième, ce qui est mieux qu’en Catalogne où il s’était qualifié 12e. Il a terminé 12e du Sprint, et il visera maintenant à remporter sa 11e victoire en MotoGP et sa deuxième avec Aprilia avec COTA cette saison.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) Position qualificative : revendique avec sa huitième place sa meilleure qualification en cinq visites ici en MotoGP. Il a terminé P2 du Sprint pour son septième podium consécutif en Sprint et visera maintenant à remporter sa huitième victoire en MotoGP et sa troisième de la saison. Il se bat également pour la troisième place du championnat avec Marc Marquez.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), pour son dernier week-end de course avec Ducati, s’est qualifié neuvième, ce qui est la 11e fois cette saison qu’il se qualifie sur les trois premières lignes. Il a terminé P8 dans le sprint et visera maintenant son deuxième podium de la saison.

Fabio Quartararo est dixième et s’il parvient à améliorer sa P6 depuis Sepang, ce serait son meilleur résultat et celui de Yamaha en GP cette saison jusqu’à présent.

Alex Marquez a terminé P5 du Sprint, mais il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.

Johann Zarco (Castrol Honda LCR) a remporté la cinquième Q2 de l’année pour Honda, toutes les siennes. S’il peut améliorer sa P8 de Thaïlande, ce serait son meilleur résultat et celui de Honda en GP cette saison jusqu’à présent.

Grille de départ : 

Barcelone

Une victoire de Ducati serait leur 17e victoire consécutive, un nouveau record personnel. Ducati serait la première usine à remporter 17 courses consécutives dans la catégorie reine depuis que Honda en a remporté 22, de la Malaisie en 1997 à Assen en 1998. Il s’agirait de leur 18e victoire en 2024 – un nouveau record pour le plus grand nombre de victoires en une seule saison par le même constructeur.

Les présentations faites, que va nous réserver cette ultime joute de l’année en MotoGP ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

MotoGP™ Barcelone, Espagne

5-2024

11-2024

FP1 1’39.579 Jorge Martin (Voir ici) 1’40.501 Takaaki Nakagami
Practice 1’38.562 Aleix Espargaro (Voir ici) 1’38.918 Francesco Bagnaia
FP2 1’39.294 Aleix Espargaro (Voir ici) 1’40.208 Maverick Viñales
Q1 1’38.208 Fabio Di Giannantonio (Voir ici) 1’39.145 Franco Morbidelli,1’39.404 Fabio Quartararo
Q2 1’38.190 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’38.641 Francesco Bagnaia
Sprint Espargaró, Marc Marquez, Acosta (Voir ici) Bagnaia, Bastianini, Martin
Warm Up 1’39.505 Enea Bastianini (Voir ici)
Grand Prix Bagnaia, Martin, Marc Marquez (Voir ici) Bagnaia, Marc Marquez, Martin
Record 1’38.190 Aleix Espargaró (Voir ici)

Dans une heure…il y aura à la fois des larmes de joie et de tristesse sur les visages des 2 pilotes en lice pour le titre : Qui de Bagnaia ou de Martin va décrocher la palme 2024? Qui sera l’heureux élu?? qui sera l’homme malheureux du jour…

On va vivre tout cela ensemble jusqu’à cette apogée….?

Jour de gloire? Pour lequel de ces 2 monstres du MotoGP??

Tout à la saveur de la dernière fois pour Espargaro..la retraite s’approche à grande vitesse…

Pour la dernière de l’année, il est temps de faire vos pronostics !!!

Les pilotes auront 24 tours à effectuer

Tour de chauffe….on est chaud bouillant !!!!!

C’est part et c’est Bagnaia qui sort en tête devant Martin et MMarquez. Bastianini et Espargaro complètent le top5

MMarquez passe Martin…il récupère la 2e position…

Le top10 est le suivant : Bagnaia, MMarquez, Martin, Bastianini, Espargaro, Acosta, Morbidelli, AMarquez, Bezzecchi et Binder

Espargaro… à l’attaque, passe Bastianini il récupère la 4e position..

Devant Bagnaia ne parvient pas à s’envoler, MMarquez ne lelache pas, il est à 0.291s derrière…

Bastianini ne lache pas l’affaire, il reprend la 4e postion au détriment d’Espargaro… mails le pilote Aprilia réplique…il repasse en 4e position..

Il reste 20 tours !

MMarquez est dans la selle de Bagnaia..il est à 0.227s derrière…

Le top10 se compose de : Bagnaia, MMarquez, Martin, Espargaro, Bastianini, Acosta, AMarquez, Morbidelli, Binder et Bezzecchi

AMarquez porte une attaque sur Acosta pour le gain de la 6e position et cela passe, en suivant, il s’en prend à Bastianini qui se loupe…il coupe la piste..il rend des positions.. il est maintenant 7e.

A l’avant, Bagnaia possède 0.214s d’avance sur MMarquez, Martin, Espargaro, AMarquez, Acosta, Morbidelli, Bastianini,Binder et Bezzecchi

Chute de Mir

Il reste 14 tours à effectuer..

Bavardage en cours entre AMarquez et Espargaro..

Il reste 11 tours avant le finish et devant Bagnaia déroule. Il devance MMarquez avec un écart de 0.473s. Derrière, Martin, Espargaro, AMarquez, Acosta, Bastianini, Binder, Morbidelli et Bezzecchi complètent le top10

7 tours à boucler…et Bagnaia fait le job, il possède 0.851s d’avance sur MMarquez. Martin, Espargaro et AMarquez complètent le top5

Long lap pour Rins

Cà chauffe entre Binder et Acosta pour la 5e marche du podium au championnat…pour le moment, c’est Binder qui occupe cette 5e marche!

Encore 3 tours !!!

Bagnaia domine sa course, il possède 0.834s d’avance sur MMarquez. Martin, Espargaro et AMarquez complètent le top5

Ca chauffe entre AMarquez et Espargaro…bataille de chiffonniers…AMarquez passe et récupère la 4e position…

Dernier tour…

Victoire de Bagnaia devant Marc Marquez et Martin

Un nouveau champion du monde est né…

Dans les bras de son frère de coeur et son frère d’armes…

MotoGP, Barcelone Course : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing