pub
Moto2 Barcelone P1

Les acteurs de la classe intermédiaire disputent déjà le dernier rendez-vous de la saison, sur le circuit de Barcelone. Si les titres de champion du monde, et de vice-champion du monde, ont déjà été décidés, il reste malgré tout un petit enjeu à suivre tout au long de ce week-end en Catalogne. Avant l’épreuve de ce dimanche, Diogo Moreira compte un point d’avance sur Senna Agius et quinze points sur Deniz Öncü. Tout est donc encore possible entre les trois hommes qui sont aussi les seuls candidats en lice. Pour l’heure, les pilotes de s’apprêtent à disputer la P1 Moto2 à Barcelone.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone 

5-2024

11-2024

FP 1’42.860 Manuel Gonzalez 1’42.998 Aron Canet
P1 1’42.807 Jorge Navarro 1’42.426 Aron Canet
P2 1’41.917 Sergio Garcia
Q1 1:42.608 Senna Agius
Q2 1’41.894 Sergio Garcia
Course Alonso, Ortola, Rueda (Voir ici)
Record

Dès l’extinction des feux, Jorge Navarro confirme le potentiel affiché en FP, et se propulse en tête de la séance. Il pose la première marque de référence en 1:43.276, mais sera vite battu par le champion du monde 2024, Ai Ogura. Les places sont d’ailleurs chères dans le top-14 en début de séance, puisque l’ensemble des qualifiés potentiels pour la Q2 se tiennent en une seconde.

Les chronos n’évoluent ensuite que très peu avant la fin de séance, mais restent très proches de ceux réalisés en mai. Les composés apportés par Pirelli, plus durs qu’en début d’année pour faire face aux températures plus basses, semblent prouver leur efficacité.

À dix minutes de la fin de séance, les deux premiers pilotes à passer sous la minute 50 de l’après-midi ont pointé le bout de leur nez. Jorge Navarro en se mettant en tête de la feuille des temps en 1:42.724, et Celestino Vietti en bloquant le deuxième rang provisoire, à 90 millièmes de ce dernier.

Lors des dernières tentatives, ces marques tombent enfin de manière significative, et le plein potentiel des machines commence à s’exprimer. Aron Canet boucle le 17e tour de sa séance en 1:42.426, soit une demi-seconde plus lent que la pole position obtenue par Sergio Garcia en mai, mais déjà quatre dixièmes plus rapide que le meilleur chrono réalisé le vendredi après-midi lors du Grand Prix de Catalogne.

Il est suivi par Jake Dixon, en 1:42.657. Un chrono insuffisant pour déranger l’espagnol que personne ne viendra inquiéter. Manuel Gonzalez complète le top-3, devant Jorge Navarro et Celestino Vietti. Tous les pilotes qui ont l’habitude d’évoluer aux avant-postes sont jusqu’ici parvenus à se loger dans le top-14. Les choses risquent cependant de changer encore énormément d’ici la Qualification, précédée la P2 Moto2 à Barcelone.

À noter la chute impressionnante d’Alex Escrig en début de séance.

Résultat de la Free Practice du Grand Prix de Catalogne Moto2 2024 :

Crédit classement : Motogp.com