pub
MotoGP

S’il pourrait perdre le titre de champion du monde de MotoGP ce week-end, au profit de Jorge Martin, Pecco Bagnaia n’a pas manqué d’impressionner ses pairs au cours de la campagne qu’il vient d’effectuer. Très proche du champion du monde en titre, Franco Morbidelli a d’ailleurs longuement louangé son compatriote en marge de la dernière manche de l’année, lors de laquelle il semble compliqué pour Bagnaia de conserver son n°1.

Le dénouement de la lutte pour le titre entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia approche, et il n’y aura de la place que pour un vainqueur. La situation semble à l’avantage de l’Espagnol en marge de la dernière épreuve, à Barcelone, mais cela ne retire à aucun des acteurs le mérite d’avoir affiché un niveau de performance impressionnant tout au long de cette campagne.

Franco Morbidelli, qui pilote également la Desmosedici GP24, l’a bien compris. L’occasion pour l’Italien de rendre hommage à son compatriote, pour les nombreux exploits qu’il a réalisé ces dernières années.

« Il a apporté un niveau d’engagement très fort. Il a travaillé avec professionnalisme, ce qui se développe de plus en plus dans notre sport, commence le n°21. Son dévouement, son professionnalisme, et son approche des courses moto… C’était quelque chose de différent. C’est l’une de ses plus grandes qualités, et l’une des choses qui lui a permis de faire la différence par rapport à tous les autres lors de ces trois dernières saisons. »

Le MotoGP se produira à Barcelone pour la deuxième fois cette saison, l’occasion pour les pilotes qui réalisent une première année dans leur nouvelle équipe, de constater leur progression sur le même tracé. Alors que le Grand Prix de Catalogne, disputé en mai, représentait un déclic pour le pilote Pramac, ce dernier se dit impatient d’analyser ses données ce week-end.

« Ce sera intéressant de voir à quel point je me suis amélioré, confie Franco Morbidelli devant les médias à Barcelone ce jeudi. C’est un des premiers circuits sur lesquels j’ai été vraiment rapide. J’allais vite, et je me battais pour le podium avant de chuter. Il me manquait encore quelque chose, donc ce sera intéressant de voir à quel point j’ai progressé cette année. »

MotoGP, Morbidelli

©Michelin

Alors qu’il dispose du même matériel que les deux prétendants au titre, le Transalpin n’est pas parvenu à égaler leurs performances. Morbidelli se dit néanmoins satisfait de son parcours en 2024, et connaît déjà ses objectifs pour 2025.

 Nous n’avons pas atteint le niveau de Jorge et de Pecco à part à Misano 1, ajoute Morbidelli. En-dehors de Misano 1, nous avons été proches d’eux, ou un peu plus derrière. Nous étions proches de la P3, ou de la P6 dans le pire des cas. Mais nous n’avons jamais été la référence cette saison, à part peut-être à Misano 1, et lors de quelques séances. Donc ce que nous visons l’an prochain, c’est de progresser à ce niveau, et d’essayer de devenir la référence. »

Il précise ensuite avec honnêteté que la blessure qu’il a subie à Portimao, lors d’essais qui précédaient la saison, et qui a compromis son début de campagne, n’a pas impacté son niveau de jeu. « Avoir une blessure c’est toujours délicat, mais je n’ai emporté aucune séquelle avec moi. Donc je suis ok. »

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing