Les pilotes Honda, Luca Marini et Joan Mir, se concentreront à Barcelone sur les améliorations futures tout en honorant la mémoire des victimes des inondations en Espagne. Ce Grand Prix de la solidarité marque la fin de la saison 2024 pour l’équipe HRC. Si les pilotes, Luca Marini et Joan Mir, souhaitent bien entendu terminer l’année en beauté, leur attention se porte déjà sur les défis à venir.
Le Grand Prix de Barcelone marquera la fin de la saison 2024, un moment clé pour Honda, et particulièrement pour ses pilotes Joan Mir et Luca Marini. Si la saison a été semée d’embûches, elle s’est également terminée sur des notes prometteuses, avec des améliorations visibles sur les motos du constructeur japonais, et les deux pilotes sont déjà tournés vers l’avenir, en particulier vers les tests de l’intersaison qui commenceront dès le mardi suivant la course.
Luca Marini, qui a fait le grand saut de Ducati à Honda en 2024, a connu une année de transition plus difficile que prévu. Toutefois, le pilote de Pesaro n’a jamais baissé les bras, continuant à progresser et à améliorer sa moto. Il se dit désormais prêt à voir les fruits de son travail lors de cette dernière course de la saison à Barcelone, un circuit qu’il connaît bien et qui permettra de comparer les progrès réalisés.
Marini a commenté : « évidemment, le point principal de ce week-end est de faire ce que nous pouvons pour aider les personnes touchées par ce qui s’est passé récemment en Espagne ». Puis il en vient à la compétition : « revisiter les circuits du début de l’année est utile pour bien comparer la situation. Barcelone est une piste où normalement on n’a pas beaucoup de grip, donc pour nous c’est intéressant de continuer à travailler pour nous améliorer dans l’un des domaines où nous n’avons pas été aussi forts. »
Il sait que les conditions du circuit, plus fraîches en novembre, offriront un défi supplémentaire, mais il est déterminé à poursuivre ses progrès avant la fin de l’année.
Joan Mir : « pour nous, Honda, il s’agir de faire les vérifications finales avant 2025 »
De son côté, Joan Mir, bien que se concentrant déjà sur 2025, garde un œil attentif sur la course de Barcelone. Le pilote espagnol a souligné l’importance émotionnelle de ce week-end, en particulier pour la région de Valence durement touchée par la tempête Dana. « Ce sera un week-end émouvant, en pensant à tous ceux de Valence et de toute l’Espagne qui ont été touchés par la tempête Dana. Je pense qu’il est bon que nous puissions faire quelque chose pour eux, en mettant les efforts d’un week-end de Grand Prix au service de ceux qui en ont besoin. »
Mir a également abordé les objectifs sportifs de ce dernier Grand Prix MotoGP de l’année, en soulignant l’importance des tests à venir. « En ce qui concerne le week-end du point de vue sportif, pour nous, il s’agit de faire les vérifications finales avant 2025. Nous avons eu la course à Barcelone plus tôt et nous avons également eu quelques tests, donc il y a beaucoup d’informations à vérifier avant de voir ce que nous réserve mardi. »
Ainsi, bien que la saison 2024 se termine sur une note de travail et de préparation pour l’avenir, Mir et Marini sont tous deux concentrés sur les premiers tests de 2025, tout en espérant conclure cette année avec un bon résultat à Barcelone.