pub

Les bonnes nouvelles, on vous les garde pour demain, mais en attendant, la météo officielle espagnole (AEMET) a émis hier lundi un bulletin d’alerte qui pourrait venir perturber la dernière manche de la saison MotoGP 2024, planifiée à Barcelone ce week-end en remplacement de la traditionnelle finale à Valence malheureusement au cœur d’une actualité dramatique.

Les plus optimistes, dont nous faisons partie, penseront sans doute qu’il pourrait s’agir là d’un excès de prudence de la part de l’organisation gouvernementale, après les nombreux reproches et la colère des Valenciens à l’encontre des représentants de l’état espagnol, mais toujours est-il qu’une alerte météo met maintenant en garde contre des « pluies et averses très fortes à torrentielles » sur la côte méditerranéenne espagnole cette semaine !

Vous trouverez les détails de ce scénario catastrophe ci-dessous dans notre traduction du bulletin émis par l’AMAET, mais quoi qu’il en soit, vous êtes prévenus, et si, comme nous, vous serez présents coûte que coûte à la finale de cette passionnante saison, n’oubliez quand même pas une tenue adéquate…


Agence nationale de météorologie
Alerte spéciale aux phénomènes défavorables numéro 18/2024
Émise à 13:31 le lundi 11 novembre 2024

1.-Phénomène météorologique : Pluies et averses très fortes à torrentielles.
2.-Zone géographique : littoral méditerranéen et îles Baléares
3.-Début de la situation : mardi 12
4.-Durée : au moins jusqu’au samedi 16.
5.-Degré de probabilité : très élevé (supérieur à 70 %).
6.-Description de la situation météorologique : Après quelques jours de stabilité, une masse d’air froid devrait se déplacer du nord de l’Europe vers le sud-ouest au cours des prochains jours, en s’isolant de la circulation générale et en atteignant la péninsule et les îles Baléares à partir de demain mardi, ce qui entraînera une baisse généralisée des températures. Cette DANA (Dépression Isolée de Haut Niveau) se renforcera en traversant la Péninsule Ibérique du nord-est au sud-ouest, restant dans notre environnement, au moins, jusqu’au samedi 16. L’augmentation de l’instabilité s’accompagnera de l’entrée d’un flux méditerranéen humide en provenance de l’est, de sorte qu’il est probable qu’il produise des pluies très abondantes et persistantes accompagnées d’orages et de tempêtes dans les îles Baléares et sur le versant méditerranéen, sans exclure les points de la péninsule cantabrique et centrale, et la neige dans les systèmes montagneux. Il existe une grande incertitude quant à la position de la dépression et, par conséquent, à la distribution et à la quantité des précipitations. Les précipitations dans la zone méditerranéenne commenceront demain matin.

Il existe une grande incertitude quant à la position de la dépression et, par conséquent, quant à la répartition et à la quantité des précipitations. Les précipitations dans la zone méditerranéenne commenceront demain mardi, avec une plus grande probabilité dans le sud de l’archipel des Baléares, particulièrement fortes dans les îles Pityuses et à Majorque, où elles risquent d’être localement très fortes et persistantes, et peuvent accumuler environ 100 mm et se prolonger dans la première moitié de la journée de mercredi. Elles ne sont pas exclues dans d’autres parties de la côte méditerranéenne entre Barcelone et Alicante, où elles sont susceptibles d’atteindre une forte intensité. Des averses de neige sont également probables dans la mer Cantabrique et le nord des Pyrénées, avec de la neige dans les zones montagneuses, l’altitude s’abaissant à environ 1000 m. De très fortes rafales de vent sont également attendues à haute altitude dans les chaînes de montagnes de la moitié nord du pays, avec un vent « cierzo » dans la vallée de l’Ebre et un vent « tramontane » dans l’Empordà, ce qui donnera lieu à une tempête côtière.

Mercredi, de très fortes précipitations sont attendues, avec la probabilité de pluies localement torrentielles et même persistantes à Malaga, avec des quantités pouvant dépasser 180 mm, sur la côte sud de Valence et la côte nord d’Alicante, où elles pourraient atteindre 100 mm. En outre, des précipitations fortes à très fortes sont attendues, sans exclure des pluies torrentielles sur la côte de Grenade, la côte nord de Valence, la côte de Castellón et la côte sud de Tarragone. Des pluies moins intenses sont attendues sur le reste de la côte catalane. Les précipitations se feront d’abord sous forme de neige dans les massifs montagneux, mais l’altitude augmentera progressivement et les chutes de neige se limiteront aux zones les plus élevées. Des rafales de vent très fortes se maintiendront à haute altitude dans les zones montagneuses, plus probablement dans le quadrant nord-ouest, sur la côte méditerranéenne et sur la côte galicienne. Ces deux jours seront marqués par une baisse générale des températures, qui commenceront à se rétablir à la fin de la journée de mercredi.

À partir de jeudi, l’incertitude augmente. Des précipitations localement fortes ou très fortes sont encore attendues, les zones les plus probables étant l’ouest de l’Andalousie, la bande méditerranéenne entre le delta de l’Ebre et le cap Nao, le centre de la péninsule et les pentes sud du système central. Dans ces zones, 60 à 80 mm pourraient s’accumuler entre jeudi et samedi, localement plus de 120 mm. Des pluies abondantes et persistantes ne sont pas exclues en Murcie et sur le plateau méridional. Les températures se redresseront progressivement, avec une hausse modérée sur l’ensemble du territoire et localement sensible jeudi. Il est probable qu’à partir du samedi 16, les précipitations commencent à perdre en intensité dans la zone méditerranéenne et se déplacent vers le versant atlantique et l’Empordà, bien que l’incertitude sur l’évolution de l’épisode soit très élevée.

7.- Notification d’actions futures ou finales : L’AEMET actualisera ces informations demain et recommande un suivi détaillé et actualisé de la situation par le biais de ses prévisions et avertissements d’événements météorologiques défavorables sur www.aemet.es

 

Alerte Barcelone

Alerte Barcelone

Alerte Barcelone