pub

Bagnaia

Le circuit de Barcelone s’apprête à accueillir le dernier acte de la lutte entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia pour le titre mondial en MotoGP. Après vingt rendez-vous durant lesquels les deux hommes n’ont presque rien laissé à leurs adversaires, le dénouement de ce duel approche. L’Italien a malgré tout perdu gros lors du dernier Sprint en Malaisie, en chutant. il arrivera donc à Barcelone avec vingt-quatre points de retard sur le leader du championnat. Alors que trente-sept seront en jeu en Catalogne, l’Italien peut-il encore croire à un troisième titre consécutif en catégorie reine ? Avant de répondre, jetez un coup d’œil aux statistiques des deux pilotes cette saison, ainsi qu’à leurs résultats passés à Barcelone.

TS Poll - Loading poll ...

Jorge Martín 

S’il n’a trouvé la victoire qu’à trois reprises le dimanche en 2024, Jorge Martín s’est véritablement imposé comme le roi du Sprint depuis le début de la saison. Victorieux à sept reprises le samedi, en l’espace de dix-neuf manches, l’Espagnol a inscrit un total de 164 points lors de l’épreuve la plus courte d’un week-end de course, 50 de plus que Bagnaia.

C’est d’ailleurs cette régularité exemplaire en milieu de week-end, qui a permis a Jorge Martín et conserver la tête du championnat durant la majeure partie de la saison. Auteur de 30 podiums, le pilote Pramac est monté sur la boite à quinze reprises tant en course principale qu’en Sprint, alors qu’il s’est adjugé sept pole positions sur les dix-neuf qu’il y avait à prendre.

À Barcelone, Jorge Martin n’a cependant jamais gagné depuis son entrée en championnat du monde. Deuxième en 2022, ainsi qu’en 2024, il n’a pas encore fait mieux le dimanche. L’Ibère n’est pas non plus monté sur la boite lors des deux Sprint qui s’y sont disputés. En 2023, le n°89 terminait cinquième le samedi. À peine moins bien que la quatrième place signée en 2024. Il reste malgré tout sur une série de trois podiums consécutifs le dimanche. Un résultat qui pourrait lui suffire pour empocher le titre la semaine prochaine.

Jorge Martín, Pecco Bagnaia

©Michelin

Pecco Bagnaia

Francesco Bagnaia n’a de son côté quasiment rien laissé filer le dimanche. En Malaisie, l’Italien a conclu le week-end avec une dixième victoire cette saison. Une prouesse que seules quelques légendes du MotoGP ont réalisé jusqu’à présent. L’Italien n’a pourtant pas été ridicule lors des Sprints, avec un total de six victoires. En-dehors de celles-ci, le n°1 a malgré tout commis beaucoup d’erreurs. Au total, Bagnaia a dû se retirer de cinq courses Sprint de manière prématurée cette année.

Si les deux hommes comptent chacun autant de podiums le dimanche (15), Bagnaia n’en a signé que neuf lors de l’épreuve raccourcie. En termes de pole position, Bagnaia a affiché un niveau légèrement inférieur à celui de Martin avec cinq réalisations contre 7.

En Catalogne, Pecco Bagnaia n’a pas eu plus de réussite que Martin avant cette année. Alors qu’il a abandonné l’épreuve en 2019, il a signé une sixième, puis une cinquième place les années suivantes. Deux abandons attendaient ensuite le champion du monde en titre, qui a enfin mis fin à cette série noire en 2024, en décrochant une première victoire en course principale en Catalogne, après avoir chuté lors d’un Sprint dont il défendait la tête.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin