pub

Brembo, « Braking Inspiration Partner » du MotoGP et fournisseur des 22 pilotes de la catégorie reine, renouvelle son engagement avec un nouvel étrier de course présenté à l’EICMA 2024 de Milan et que les pilotes du MotoGP pourront utiliser à partir de la saison 2025.

Né de l’expérience et de la passion pour la compétition, le nouvel étrier représente un saut majeur dans la technologie du freinage. Grâce à un design soigneusement étudié et à des matériaux de la plus haute qualité, ce composant est en mesure d’offrir des performances sans précédent, garantissant aux pilotes un maximum de sécurité et de contrôle dans toutes les conditions.

Une plaquette surdimensionnée, capable de résister à des températures extrêmement élevées, assure un freinage constant et puissant, même dans les situations les plus critiques. L’augmentation de la surface de freinage, combinée à une pression de contact optimisée, permet une plus grande efficacité de freinage, permettant au pilote de gérer la moto avec une extrême précision. L’augmentation de la surface d’échange, quant à elle, favorise une évacuation rapide de la chaleur, améliorant ainsi l’usure des plaquettes et garantissant des performances constantes dans le temps.

L’empattement de l’étrier et de la fixation du pied a été renforcé pour offrir une plus grande rigidité et une meilleure résistance au couple de freinage, améliorant ainsi la stabilité et la précision. Enfin, la position du purgeur a été étudiée pour faciliter au maximum les opérations de purge et d’entretien des freins, permettant aux mécaniciens de travailler rapidement et efficacement.

 

Les onze équipes de MotoGP auront donc la possibilité de choisir entre continuer à utiliser l’étrier GP4, présent dans la catégorie supérieure depuis 2020, ou adopter le nouvel étrier disponible à partir de la saison 2025, en fonction des besoins spécifiques et des préférences de chaque pilote.

Brembo rappelle qu’actuellement, l’étrier utilisé par les équipes de la catégorie reine est le GP4. Fabriqué entièrement en aluminium et doté d’un design efficace, cet étrier à 4 pistons a toujours offert des performances de haut niveau. L’innovation la plus importante du GP4 est la présence d’ailettes de refroidissement qui améliorent considérablement l’efficacité thermique de l’ensemble du système de freinage. De plus, l’hydraulique optimisée combinée à l’amplification garantit une réponse plus précise et constante au levier de frein, éliminant l’effet spongieux. En substance, au cours de ces quatre années d’utilisation, le GP4 (ci-dessous) a été le symbole d’une avancée significative en termes de puissance de freinage, de modulation et de durabilité.

Avec le nouvel étrier de course, Brembo poursuit sa tradition de fournir aux pilotes de MotoGP la confiance et le contrôle nécessaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes sur tous les circuits du calendrier.