Lors du Grand Prix de Malaisie, Marc Marquez a été un observateur privilégié de la lutte acharnée entre Bagnaia et Martin. Malgré sa chute, l’Espagnol a livré une analyse intéressante de la course, s’avouant impressionné par le niveau de performance des duellistes …
Marc Marquez, qui a été le témoin privilégié de l’incroyable duel entre les rivaux pour le titre, Francesco Bagnaia et Jorge Martin, a partagé ses réflexions après le Grand Prix de Malaisie. « J’étais un VIP, un spectateur de cette belle bataille ! », a souri Marquez. Sa position sur la piste lui a permis d’apprécier la lutte intense, bien qu’il ait reconnu qu’il n’était pas en mesure de s’engager dans la bataille.
« J’ai beaucoup aimé. Mais en même temps, je ne comprenais pas. Ils se battaient, mais leurs temps au tour étaient toujours super rapides », a-t-il ajouté, soulignant l’efficacité de ses rivaux. « Même si je manquais juste l’aspiration, j’ai vu que nous creusions aussi l’écart avec les autres pilotes. Ils roulaient donc de très bonne manière. »
Marquez a précisé que ce n’était pas par manque de volonté qu’il ne s’est pas battu avec les leaders. « Ils étaient simplement plus rapides que moi », a-t-il affirmé. « Parfois, quand vous êtes derrière quelqu’un, les gens vous demandent à la télévision : « Pourquoi ne pas dépasser ? Pourquoi ne pas rejoindre la bataille ? » Mais aujourd’hui, même si j’essayais d’être dans cette bataille, ils étaient plus rapides que moi et ce n’était pas possible en termes de vitesse de pilotage. »
Marc Marquez : « la différence faite par Bagania et Martin sur les autres était énorme »
Avec Bagnaia à 24 points de Martin malgré sa victoire, l’option pour le pilote Ducati était de ralentir le rythme pour tenter d’amener Marquez, Bastianini et d’autres dans la course. Cependant, Marc Marquez a remarqué : « le problème est que la différence faite par Pecco, Martin sur les autres était énorme aujourd’hui. Vous voyez Bastianini, troisième, terminer 10 secondes derrière Pecco. Donc, ralentir la course de 2-3 secondes, d’accord. Mais ralentir la course de 10 secondes, c’est impossible. »
Dans un retournement inattendu, Marquez a chuté dans le dernier virage du tracé. « En Thaïlande, j’ai dit : je comprends mon accident. Mais aujourd’hui, j’ai vu que Bastianini était à +2,5 secondes derrière et je me suis dit : « OK, je vais contrôler la distance avec lui ». Une erreur, peut-être que je me suis détendu... »
Bien qu’il ait chuté, Marquez a su rebondir pour finir à la 12e place, amassant ainsi des points précieux. « Je suis très content de mon week-end car nous avons réalisé une très bonne performance », a-t-il déclaré. En conclusion, il a ajouté : « c’est vrai que si vous faites une erreur un dimanche, alors cela ressemble à un désastre, mais ce n’était pas le cas. Je tire toujours les choses du positif et c’était un super week-end. » Son frère, Alex, a terminé quatrième, ajoutant une note positive à la journée.
Course MotoGP GP de Malaisie
Classement Général MotoGP