Alex Marquez est très bon en Malaisie, mais malheureusement pour lui, personne n’en parle. Rappelez-vous : ici-même, il avait remporté le Sprint l’année dernière, avant de laisser la victoire dominicale à Enea Bastianini. C’est l’une de ses pistes préférées, et il l’a encore démontré aujourd’hui. Première Ducati GP23 sur la grille, première ligne, et quatrième à l’arrivée sur le format court : voilà un bon samedi de réalisé pour celui dont on n’a quasiment pas parlé toute l’année durant.
Le petit frère Marquez traverse cette saison de Grands Prix sans briller, c’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant, il était plus en forme que jamais à Sepang. Éclipsé – une fois de plus – par son frère mais aussi par la course au titre qui oppose Pecco Bagnaia et Jorge Martin, il se confie. « J’ai bien débuté, le problème c’est que ceux qui étaient devant moi ont très bien commencé. Nous avons fait une bonne course, le rythme était aux alentours de la cinquième place, peut-être de la quatrième parce que je ne m’attendais pas à ce que Marc en ait autant » affirmait-il à l’arrivée.
https://twitter.com/GresiniRacing/status/1852179785809825901
Forcément, il lui était impossible de rivaliser avec les quatre premiers, qui sont désormais les animateurs réguliers de ce championnat. Ils dominent chaque course. « Mais nous devons être satisfaits de cette course et demain l’objectif sera plus ou moins le même. » ajoutait-il, sans pouvoir grandement espérer mieux qu’un nouveau top 5.
Pourtant, tout pourrait changer si la pluie fait son apparition lors de la course dominicale. Voilà qui pourrait venir pimenter cette fin de championnat. « Tout peut arriver s’il pleut, mais pour le moment nous sommes prêts à figurer dans le top 5 ». La mission, pour lui, se résumera davantage à défendre qu’à attaquer, mais il pourrait être le bénéficiaire d’un beau cadeau si un des quatre fantastiques chute devant lui.
Où voyez-vous Alex Marquez terminer demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport