Les Aprilia sont totalement absentes des débats ce week-end. Jamais elles n’ont été dans le coup, et cette mauvaise dynamique se poursuit depuis plusieurs courses déjà. Aleix Espargaro passe un mauvais moment en Malaisie, notamment en course, où il ne semble pas en mesure de faire quoi que ce soit pour maintenir sa position. À trois départs de la retraite, Aleix n’y est plus, et préfère mille fois commenter cette magnifique course au titre que nous offrent Jorge Martin et Pecco Bagnaia. Comme tout le monde, il a été grandement impressionné par les deux protagonistes de cette saison aujourd’hui, notamment en qualifications.
Aleix Espargaro avait du mal à y croire. Lorsque la Q2 a commencé, les deux nous ont offert un spectacle de très grande volée. « Il faut juste applaudir Bagnaia et Martin car j’ai rarement vu un tel écart entre les deux et le reste qu’aujourd’hui. Lors des qualifications, j’ai eu un problème avec la moto, j’ai suivi ça depuis le garage. Ça m’étonne de les voir si concentrés et si calmes comparé à l’année dernière. Mais c’est comme ça qu’ils doivent faire, c’est comme ça que Martin peut remporter le titre. Avec Bagnaia comme rival, tu ne peux pas baisser ta garde » affirmait l’Espagnol aux micros de GPOne.
Lui ne réalise pas une performance incroyable, mais on le sent clairement moins impliqué depuis son ultime victoire en Sprint, chez lui, sur le tracé de Barcelone. « Je suis content du calme que j’ai eu en course. Dès le matin, je savais que je pouvais passer en Q2, mais j’ai eu ce problème technique. Pendant la course, j’ai pu doubler d’autres Aprilia, puis me rapprocher des KTM. Mais je n’ai pas pu dépasser Rins car il commençait à faire trop chaud, et quand c’est comme ça, la moto n’avance plus. » poursuivait-il. Ce problème dure depuis bien longtemps sur la RS-GP.
Fidèle à ses valeurs, il ne put s’empêcher d’avoir un mot pour son pays et la ville de Valence, violemment frappée par des inondations ces derniers jours. « Nous ne réalisons pas vraiment ce qu’il se passe là-bas. Ça me touche et je suis très triste, et c’est vrai que ça arrive partout dans le monde, mais quand ça touche votre environnement proche, ça fait d’autant plus mal. Ça serait bien de faire des courses et de récolter de l’argent pour eux. Après tout, nous sommes des gladiateurs romains, nous verrons ce qu’on peut faire » concluait-il.
Que pensez-vous des Aprilia ce week-end ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport