pub
Moto3 Malaisie Course

Encore une fois, les concurrents de la catégorie Moto3 nous ont régalé en Malaisie lors de cette course. Ils ont tout donné pendant quarante minutes, mais malheureusement, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Avant le départ, David Alonso (CFMoto Aspar Team) partait favori, car il était sur une série de cinq victoires consécutive, D’ailleurs, il avait terminé premier de la P1. Mais pourtant, il fallait tout de même se méfier de certains adversaires, à commencer par le duo Honda Leopard Racing. Le rookie Angel Piqueras, leader de la FP, a été suppléé par Adrian Fernandez en P2 ainsi qu’en qualifications. Cette pole position symbolise la bonne dynamique du petit frère de Raul ces derniers temps. Bien sûr, il fallait garder un œil sur les outsiders habituels que sont Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi).

Vous connaissez déjà le résultat de cette course ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! 

Moto3™ Malaisie, Sepang

2023

2024

FP 2’12.065 Jaume Masia 2’23.835 Angel Piqueras
P1 2’12.518 Taiyo Furusato 2’11.241 David Alonso
P2 2’11.139 Daniel Holgado 2’10:102 Adrian Fernandez
Q1 2’12.350 Collin Veijer 2’10.699 Joel Kelso
Q2 2’10.846 Jaume Masiá 2’09.542 Adrian Fernandez
Course Veijer, Sasaki, Masia (Voir ici) Alonso, Furusato, Rueda
Record 2’10.846 Jaume Masiá 2023 2’09.542 Adrian Fernandez

Parti depuis la première ligne, Ivan Ortola réalise le holeshot au départ de la course. C’est toutefois David Almansa, parti sur une combinaison de gommes plus tendre, qui boucle le premier tour en tête.

Le premier tour fut marqué par un incident qui a éliminé Joel Esteban et Riccardo Rossi au virage 2. Daniel Holgado sera le troisième pilote à devoir se retirer de l’épreuve, après une tentative de dépassement trop optimiste sur Ivan Ortola qui l’a envoyé au tapis. Cet incident a également compromis les chances de victoires de David Alonso. Le Colombien, qui a évité le crash, est ainsi tombé en onzième position.

L’agitation en début de course ne s’arrête cependant pas là, puisqu’une casse moteur contraint ensuite Adrian Fernandez à devoir abandonner. Angel Piqueras le suivra quelques boucles plus tard, en rentrant dans son garage pour se retirer.

David Alonso n’abandonne pas, et dès le cinquième tour, il occupe déjà la sixième position, et tourne cinq dixièmes plus vite qu’en tête. Il ne lui faudra ensuite que quelques courbes pour se débarrasser de Collin Veijer et Ivan Ortola. Joel Kelso, Taiyo Furusato et David Almansa sont alors ces prochaines cibles. Le pneu dur avant semble cependant prendre l’avantage par rapport au tendre, et le n°80 poursuit sur son rythme effréné.

David Almansa souffre en effet avec ses pneumatiques, et David Alonso en profite dès le sixième tour de l’épreuve, avant que d’autres pilotes ne profitent de cette passe difficile de la course du n°22.

À la mi-course, le top-5 est méconnaissable par rapport à l’ordre qui a vu les pilotes prendre le départ. La victoire semble toutefois se jouer entre Kelso, Furusato (parti depuis la 17e position) et Alonso. Ortola n’est pas à exclure non plus, et commence à revenir sur le trio de tête.

En bagarre avec Furusato, Kelso craque sous la pression et sort large, ce qui profite à ses concurrents. Le champion du monde de Moto3 se porte alors dans le sillage de Furusato.

Alors qu’il bute derrière le leader, préparant son attaque. Ivan Ortola revient sur le duo de tête, et emmène quatre pilotes dans sa roue. Veijer, Kelso, Yamanaka et Rueda complète un top-7 qui peut alors tout à fait croire à la victoire Moto3 en Malaisie lors de cette course.

C’est alors que David Alonso porte une attaque sur Taiyo Furusato au freinage, dans le dernier virage du circuit. Le Colombien passe en tête, et hausse le rythme. Seul Furusato est en mesure de le suivre. Le groupe d’Ortola perd rapidement une demie seconde sur les deux hommes.

David Alonso repousse tous les assauts de son adversaire dans le dernier tour, en freinant à la limite dans chaque courbe. Il remporte ainsi la course Moto3 du GP de Malaisie treizième victoire de la saison, sa sixième consécutive, égalant un nouveau record de Valentino Rossi.

Jose Antonio Rueda sort vainqueur de la bataille pour la cinquième place, devant Ivan Ortola et Collin Veijer. En tête durant les trois premiers tours, David Almansa souffre avec ses gommes et termine onzième.

Résultat du Grand Prix de Malaisie Moto3 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3