Le Grand Prix de Thaïlande aura été particulièrement éprouvant pour Aleix Espargaró. Après une chute en début de week-end et des douleurs cervicales, l’Espagnol a réussi à terminer neuvième grâce à des conditions de course pluvieuses qui ont favorisé l’Aprilia. Il dit aussi un mot sur la course au titre qui a définitivement tourné au duel entre Pecco Bagnaia et son ami Jorge Martin …
Aleix Espargaró a terminé à une respectable neuvième place lors de la course longue du Grand Prix de Thaïlande, un week-end qui a débuté de manière tumultueuse pour le pilote Aprilia. Après une chute spectaculaire au virage 12 lors des premières séances d’essais libres, il a été transporté à l’hôpital, bien qu’il ait été déclaré apte à courir. Malgré un inconfort physique, notamment au niveau des cervicales, Espargaró a su faire preuve de détermination.
Lors de la course de sprint, il a terminé à la 15e place, mais le dimanche pluvieux lui a permis de se battre pour le top 10 dans des conditions difficiles. « Cela a rendu la journée de dimanche beaucoup plus facile, pour plusieurs raisons, » a-t-il commenté. « Je n’aime pas être axé sur les résultats, je suis nul, j’aime être compétitif et rapide. Mais sur un week-end où j’ai fait six tours vendredi, où je n’étais pas parfait physiquement, la chaleur de la moto… Tout cela ajouté à la neuvième place, je pense qu’on peut dire que le week-end est sauvé. »
Espargaró a également remarqué que la pluie a joué en sa faveur, soulignant qu’il se sentait mieux dans ces conditions : « physiquement, je ne me suis pas senti mal, je roule beaucoup plus doucement dans l’eau. Cela m’a sauvé, car hier j’ai fini la course assez raide, pour être honnête. Mais j’ai pu bien me reposer, et je vous le dis, l’eau nous a sauvé le week-end. »
Concernant le début de la course, il a déclaré : « j’ai bien commencé, j’avais un bon grip par rapport aux autres. En fait, pendant les trois premiers tours, j’étais là avec Pedro, mais au fur et à mesure que les autres commençaient à aller plus vite, je n’avais plus de traction. J’ai commis une grosse erreur au troisième tour, je suis sorti complètement et j’ai perdu beaucoup de temps. À partir de là, je me suis concentré jusqu’au bout pour avoir un bon rythme et atteindre la ligne d’arrivée. »
Aleix Espargaró : « je pense que Jorge Martin est renforcé après ce Grand Prix »
Sur le comportement de l’Aprilia sous la pluie, Espargaró a noté : « ce n’est pas mal, je ne me suis pas senti super, mais au début de la course, nous étions compétitifs. Les temps n’étaient pas mauvais, et avec Maverick, nous avons terminé loin des meilleurs, donc dans l’eau, je pense que nous étions plus compétitifs que sur le sec. »
Il a aussi salué la performance de Jorge Martin, soulignant que même s’il a perdu quelques points, il a bien géré la pression. « Je pense que Jorge est renforcé après ce Grand Prix, même après avoir perdu quelques points, car dans une condition aussi compliquée, il ne fait aucune erreur avec le nombre de chutes qu’il y a eu, » a-t-il déclaré.
Finalement, Espargaró a réfléchi sur la gestion mentale pendant la course : « au niveau de gérer cette pression ce dimanche sur la grille, ce n’était pas facile. Cela m’a pris une éternité, imaginez quand vous jouez un titre, quand vous voyez votre rival devant, c’est une course longue et compliquée. » Et on sait pour qui Aleix Espargaró en pince …
Course MotoGP GP de Thaïlande
Classement Général MotoGP