Le Grand Prix de Thaïlande a été marqué par un incident entre Joan Mir et Marc Marquez, qui a provoqué une polémique. Après une chute en début de course, Marc Marquez a tenté de remonter dans le classement. Il a rejoint Joan Mir et a tenté de le dépasser à l’intérieur d’un virage. Les deux motos se sont touchées, envoyant Mir en large et le faisant perdre plusieurs positions. Les deux pilotes ont donné leur version des faits, donnant le sentiment de s’accuser mutuellement d’être responsables de la collision.
Joan Mir n’a pas vécu sa meilleure journée sur le circuit thaïlandais, terminant la course avec sa Honda à une décevante 15e position après une collision controversée avec Marc Marquez. Après une chute, Marquez avait réussi à revenir en piste, mais en fin de peloton. Dans sa tentative de remontée, il a cherché à dépasser Mir, entraînant une touche qui a forcé ce dernier à sortir de la piste pour éviter une chute, perdant ainsi un temps précieux.
Interrogé par DAZN à propos de cet incident, Marquez a été assez évasif. Il a simplement déclaré : « Qu’il l’explique », faisant référence à Mir, sans entrer dans les détails. Mir, quant à lui, a expliqué son expérience de manière claire : « si tu veux que je le dise, je peux le dire. Aucun problème. Je pense qu’il pourrait mieux le dire parce que c’est lui qui contrôle la situation. Quand vous êtes derrière et que vous heurtez un pilote, je n’ai pas grand-chose à dire. »
🗣️ "Pecco ha hecho una carrera muy inteligente, pero veo a un Martín muy centrado"@marcmarquez93 analiza la batalla por el Mundial de MotoGP#ThaiGP 🇹🇭 #MotoGP 🏁 pic.twitter.com/VEWOspBqTS
— DAZN España (@DAZN_ES) October 27, 2024
Joan Mir : « Marc Marquez aurait dû avoir un long lap »
Joan Mir a ressenti la pression de la manœuvre de Marquez, disant : « j’ai remarqué qu’il m’a poussé et que j’ai été sorti de la piste. C’est ce que je peux dire, mais il peut dire pourquoi il a fait cela. Le problème est que je pense que cette manœuvre, ce contact, n’était pas nécessaire. Parce que si vous arrivez avec plus de rythme par derrière, vous pouvez dépasser dans la ligne droite. Après ce virage, il y avait une ligne droite et il aurait facilement pu passer. »
Bien qu’il ait reconnu l’incident, Joan Mir n’a pas voulu porter de jugement sévère sur l’action, tout en évoquant une possible sanction pour Marquez : « mais bon, je ne vais pas juger cette action, car à chaque fois que je dis quelque chose, cela va contre moi. Alors, que chacun juge et tire ses conclusions ».
Mais l’officiel Honda précise quand même … « Ce qui ne me semble pas juste, c’est que quand quelqu’un touche un pilote de cette façon, il continue de remonter et puis on lui donne une position à rendre. Ce n’est pas juste pour les places qu’il m’a fait perdre. Je pense donc que la chose logique aurait été un long lap, comme ils l’ont fait dans le passé. Mais bon, c’est vraiment ce que je ne comprends pas dans cette action. »
Avec cette expérience, Mir montre sa frustration face à la situation, tout en appelant à une évaluation plus juste des incidents en course. Sa position actuelle dans le championnat et les défis à venir restent des préoccupations majeures, et il devra tirer des leçons de cette course pour les prochaines étapes de la saison.
Course MotoGP GP de Thaïlande
Classement Général MotoGP