La course qu’il fallait à ce moment de la saison. Pecco Bagnaia s’est imposé à l’occasion d’un Grand Prix de Thaïlande mouvementé, soit sa neuvième victoire cette année. Même s’il ne reprend que trois points à Jorge Martin par rapport à hier, cette véritable prouesse le relance mentalement, alors qu’il avait eu du mal à rivaliser avec l’Espagnol en Australie comme lors du Sprint d’hier. Sur une piste piégeuse au possible, le champion du monde en titre ne s’est pas laissé impressionner par Marc Marquez, que l’on sait à l’aise dans ces conditions. Il y croit, plus que jamais.
Bagnaia était extrêmement soulagé à la descente de sa moto. Une neuvième victoire, acquise de cette manière à ce moment là, est juste parfaite. « Premièrement, je voudrais remercier l’équipe car ils m’ont beaucoup aidé dans le choix des réglages. Ce matin, lors du warm-up, quelque chose n’allait pas au freinage et je m’en suis remis à eux. La course a été extrêmement longue, et la bataille avec Marc Marquez était folle. Je ne voulais pas le laisser devant, il fallait que je reprenne des points » affirmait-il aux micros de Sky Sports. La chute de Marquez l’a aidé à se défaire de sa principale menace, mais cela lui a aussi coûté quelques points.
LAST LAP! 🔄@PeccoBagnaia is on course for a massive win! #ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/WNlLaxWAwI
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 27, 2024
Au-delà du bilan comptable, Pecco Bagnaia triomphe aussi mentalement. Il sait que les cartes sont entre ses mains, il doit désormais contraindre Jorge Martin, le pousser dans ses retranchements. Cette victoire était une déclaration. « Les efforts d’aujourd’hui valaient la peine, surtout en termes de confiance et de mentalité. Une victoire comme celle-ci fait grand plaisir. Ne doutez jamais d’un champion du monde ! Hier, nous avons fait une erreur qui ne se reproduira plus » poursuivait-il.
Il est également revenu sur la physionomie de la course, qui n’était pas à son avantage. « On sait que la pluie ne me réussit pas tant que ça. Il y a eu deux moments difficiles : les premiers tours, où Jorge attaquait fort. Il n’y avait pas beaucoup de grip. Ensuite, c’est au moment où Marc Marquez a chuté. Moi aussi, j’aurais pu commettre la même erreur, nous allions si vite. La fin était délicate, le pneu était H.S, il fallait que je gère comme je pouvais… » concluait-il, ce qui montre que même s’il était esseulé, la course n’en était pas plus facile pour autant.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Pecco Bagnaia à Buriram ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport