pub
Moto3 Thaïlande Qualifications

Les qualifications Moto3 sont toujours l’un des temps forts d’un week-end de course, et celui disputé en Thaïlande ne fait pas exception à la règle. Le favori, comme d’habitude, se nommait David Alonso (CFMoto Aspar Team). Bien malin est celui qui peut prédire quand va s’arrêter sa série de quatre victoires consécutives. Les adversaires ne manquent pas, mais cette année, il y a lui et les autres. D’ailleurs, hier, c’est lui qui a mené les deux premières séances du week-end, de manière assez confortable qui plus est. Alonso est clairement au-dessus du lot, comme l’a prouvé son nouveau record du tour. Joel Kelso (KTM Boé Motorsport) n’était pas loin, tout comme Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), sur une série de trois podiums consécutifs. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), les deux prétendants pour le titre de vice-champion du monde, n’étaient pas loin non plus. Plus tôt ce matin, lors de la P2, le Japonais Taiyo Furusato (Honda Team Asia) s’est illustré, sans pour autant battre le record de la piste établi par Alonso.

Vous avez raté cette séance de qualifications ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP 1’42.318 Jaume Masia 1’40.544 David Alonso
P1 1’42.319 Jaume Masia 1’40.703 David Alonso
P2 1’41.907 Deniz Öncü 1’40.577 Taiyo Furusato
Q1 1’42.450 Joel Kelso 1’41.241 Filippo Farioli
Q2 1’42.061 Deniz Öncü 1’40.603 Joel Kelso
Course Alonso, Furusato, Veijer (Voir ici)
Record 1’41.907 Deniz Öncü 2023  1’40.544 David Alonso

 

C’est parti pour la Q1, qui ne met pas aux prises des pilotes qui jouent les meilleures places du championnat, mais des très bons quand même. Parmi eux, Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) et Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3).

 

 

Rapidement, Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) se détache, mais il est rejoint au top par le rookie Joel Esteban (CFMoto Aspar Team).

 

 

Au terme d’une Q1 très calme, Filippo Farioli réalise le meilleur tour, et rejoint la Q2 accompagné de Matteo Bertelle, Joel Esteban et Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA). Jacob Roulstone est le premier éliminé.

Résultat de la Q1 Moto3 au Grand Prix de Thaïlande 2024 :

 

 

C’est parti pour la Q2, qui va départager les meilleurs pilotes Moto3 de cette planète. Lors de la première salve, Joel Kelso (KTM Boé Motorsports) était décalé, passant ainsi la ligne en premier. Mais lors de l’arrivée des autres concurrents, il n’a pas pu défendre sa première place. Ivan Ortola, sur une série de trois pole positions consécutives, le relègue dans le peloton. Puis, c’est Angel Piqueras (Honda Leopard Racing) qui fait mieux. C’est serré au top. David Alonso est parfaitement placé, juste devant Daniel Holgado.

 

 

La dernière salve arrive, c’est parti pour la course à la pole. Mais les pilotes partent tard, dans l’attentent d’un tour… seront-ils capables de faire un tour assez rapidement pour avoir un dernier essai ? Et non ! Tout le monde s’est fait avoir, quelle erreur de la part des équipes ! Seuls quelques pilotes, partis plus tôt, ont un dernier essai. Et ceux qui sont partis un peu plus tôt passent en tête, Collin Veijer en tête, mais immédiatement relégué par Joel Kelso ! 

 

 

C’est un scénario absolument fou ! Collin Veijer est deuxième, alors qu’Angel Piqueras complète la première ligne. David Alonso, le favori, est cinquième, mais d’autres ont perdu plus gros à ce petit jeu : Holgado est septième, Ortola neuvième !

 

 

Résultat des qualifications Moto3 au Grand Prix de Thaïlande 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Boé Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3